- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment conserver du persil frais en 5 façons

Persil

Persil

J’utilise beaucoup d’herbes aromatiques fraîches dans ma cuisine et j’ai toujours à la maison au moins du thym, du laurier et du persil. Pour le persil, j’ai testé différentes méthodes de conservation et je voulais partager avec vous mon retour d’expérience. 

2 méthodes pour garder le persil quelques jours

Vous pouvez le stocker : 

=> Dans le bac à légumes du réfrigérateur : J’emballe les tiges dans un papier absorbant humide. Puis, je laisse le tout dans le sac en papier brun du primeur. Je le conserve ainsi 4 ou 5 jours

=> Dans un verre d’eau sur le plan de travail (comme un bouquet de fleurs) : cela fonctionne 2 à 3 jours mais, même en changeant l’eau tous les jours, les tiges ont tendance à pourrir. 

3 façons de conserver le persil plusieurs semaines

Si je vois que j’en ai trop et que je ne vais pas l’utiliser rapidement, j’utilise l’une des méthodes suivantes pour ne pas gaspiller. Dans tous les cas je lave le persil et enlève les queues et les tiges. Puis, je le sèche bien avec du papier absorbant. 

Feuilles de persil

Feuilles de persil

Et puis, ensuite, j’utilise l’une des 3 solutions ci-dessous : 

=> Je fais sécher le persil. C’est la méthode que je préfère en ce moment. Je le hache puis l’étale, en fine couche, sur un plateau.  Ensuite, je le laisse sécher une grosse journée. Quand il est bien sec, je le verse dans un bocal avec couvercle (type pot de confiture) et hop, je le garde plusieurs semaines. Si jamais le temps est humide, pour accélérer le séchage, je passe le persil coupé une dizaine de secondes au micro ondes puis le laisse terminer de sécher sur mon plan de travail. 

=> Je congèle le persil dans des bacs à glaçons. Hachez finement le persil et placez-le dans des bacs. Complétez avec de l’eau, puis zou, au congélateur. Une fois congelés, vous pouvez transférer les cubes dans un sac pour libérer de la place. 

=> Je transforme le persil frais en pesto en le mixant avec des noix, de l’ail, du parmesan, de l’huile d’olive et du sel. A conserver au réfrigérateur, dans un bocal en verre avec une fine couche d’huile d’olive sur le dessus pour empêcher l’oxydation..

Choisissez la méthode qui convient le mieux à vos besoins et à vos habitudes culinaires. Chacune peut aider à conserver la saveur et la fraîcheur du persil frais pendant une période prolongée

Et vous ?

Comment faites-vous ?  N’hésitez pas à partager vos bonnes pratiques et vos astuces par le biais des commentaires.