C’est au nord de la Bourgogne, dans le département de l’Yonne que se situe le vignoble de Chablis. Ici, sur 5 700 hectares, on produit chaque année 40 millions de bouteilles de vin blanc, issu du cépage Chardonnay. 2/3 de ce volume est commercialisé à l’export.
La culture de la vigne remonte à l’époque Romaine (entre les 1er et IIIe siècle). Elle se développe au XIIè siècle grâce aux moines Cisterciens de l‘Abbaye de Pontigny. De plus, la proximité de Paris et la navigabilité de l’Yonne depuis le port d’Auxerre font que le vin de Chablis s’invite à la table des Rois et acquiert une bonne réputation.
L’appellation Chablis comporte une petite vingtaine de villages situés dans un rayon d’environ 15 km autour de la ville éponyme.
Chablis : Un terroir caractéristique
Qu’est-ce qui caractérise les vins de Chablis ?
- Un grand sous-sol argilo-calcaire. Ici, il y a 150 millions d’années, la mer recouvrait la région et formait ce sous-sol particulier (Kimméridgien). On peut d’ailleurs y retrouver encore aujourd’hui des fossiles de petites huîtres.
- Un climat continental. Les saisons sont très marquées avec de grandes amplitudes de températures. Fin août début septembre, les journées sont encore chaudes mais les nuits sont plus fraîches. Cela permet au Chardonnay de bien s’exprimer et de produire de grands millésimes.
- Un relief dessiné par le Serein et ses affluents : Côtes, Monts, vals, etc.
4 appellations et 47 climats
A Chablis, les vignobles sont classés en quatre niveaux d’appellation :
- Petit Chablis : 1200 hectares.
- Chablis : 3 700 hectares.
- Premiers crus : 800 hectares sur les coteaux les mieux exposés. On y trouve 40 Climats (24 rive gauche et 16 rive droite).
- Grands crus : 100 hectares situés uniquement sur la rive droite du Serin, sur une seule colline idéalement exposée. On y trouve 7 Climats : Blanchot, Bougros, Les Clos, Grenouilles, Preuses, Valmur et Vaudésir
Mais qu’est ce qu’un climat
Les Premiers Crus et les Grands Crus sont constitués de plusieurs vignobles identifiés et dénommés. Ce sont des « Climats ». Il s’agit d’une zone (un micro terroir) qui, par ses caractéristiques physiques et climatiques, présente un intérêt particulier pour la culture de la vigne. Ce découpage historique a traversé les siècles et donne une infinie diversité de vins. Il peut se situer aussi bien sur la rive droite que sur la rive gauche.
Ce terroir très spécifique résulte d’une subtile équation mêlant l’exposition, le cépage, l’inclinaison et la nature du sol, l’altitude etc. Chaque climat possède sa propre identité qui s’exprime à travers le vin. Souvent le relief est à l’origine du nom des climats (val, mont, côte etc.)
Grâce à cela on obtient une grande diversité de vins, une palette, se prêtant à toutes sortes d’accords mets vins.
Et quid des saveurs ?
Les vins blancs de Chablis se distinguent par leur couleur jaune pâle, leur fraîcheur et leur vivacité On retrouve des arômes de pomme verte, de citron vert, d’agrumes, de pierre à fusil et des notes minérales.
En bouche, le vin est sec, léger et rafraîchissant, avec une acidité équilibrée et une finale persistante. On y décèle une pointe de salinité qui fait saliver.
Ce sont des vins élégants et le Chablis est un excellent choix pour accompagner des fruits de mer, des plats de poisson, des salades et des fromages de chèvre. D’ailleurs lors d’un déjeuner accords mets & vins de Chablis au Gabriel à Bordeaux, nous avons pu goûter :
- du saumon gravlax en duo, déclinaison de betteraves et crème acidulée, servi avec un Chablis 2021 Domaine Pierre-Louis et Jean-François Bersan et un Chablis Premier Cru Vaucoupin 2019, Domaine du Colombier.
- une volaille, suprême farci, champignons, espuma aux noix et jus infusé au café, accompagnée d’un Chablis Premier Cru Montmains, 2019, Domaine Pinson Frères et d’un Chablis Grand Cru Blanchot 2019, Maison Louis Jadot.
- Et enfin un assortiment de fromages de chèvre (frais, cendré, tomme de chèvre), sublimé par une Petit Chablis 2021 Domaine Alexandre et un Chablis 2021, Domain Oudin.
C’était très intéressant à découvrir et à expérimenter.
Pour ceux qui se rendront à Chablis (voici ici mon top 10 de quoi voir dans la région), notez que l’annexe Chablisienne de la cité des climats est vins de Bourgogne ouvrira ses portes le 17 mai 2023 (après Mâcon le 3 mai et avant Beaune le 17 juin).
Informations pratiques
- Restaurant Gabriel – 10 Place de la Bourse, 33 000 Bordeaux
- Maison des vins à Chablis – Le Petit-Pontigny – 1, rue de Chichée BP 31 – 89 800 Chablis
A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé
merci pour toutes ces infos et bonne journée Anne
Avec plaisir
Sans parler de la qualité de cet article, il nous a mis l’eau à la bouche à mon mari et moi-même, les photos tant bien des plats et des bons vins… nous avions envie de traverser l’écran. Au plaisir de vous lire.
Merci 🙂
J’avais assisté à une dégustation de vins de Chablis il y a quelques années. Cet article ravive ces souvenirs gustatifs. Les arômes décrits sont si justes!
🙂