- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Vin blanc de Chablis : le Chardonnay dans toute sa splendeur

Chablis Premier Cru L'homme Mort - Domaine Gautheron 2020

Chablis Premier Cru L’homme Mort – Domaine Gautheron 2020

C’est au nord de la Bourgogne, dans le département de l’Yonne que se situe le vignoble de Chablis. Ici, sur 5 700 hectares, on produit chaque année 40 millions de bouteilles de vin blanc, issu du cépage Chardonnay. 2/3 de ce volume est commercialisé à l’export.

La culture de la vigne remonte à l’époque Romaine (entre les 1er et IIIe siècle). Elle se développe au XIIè siècle grâce aux moines Cisterciens de l‘Abbaye de Pontigny. De plus, la proximité de Paris et la navigabilité de l’Yonne depuis le port d’Auxerre font que le vin de Chablis s’invite à la table des Rois et acquiert une bonne réputation.

L’appellation Chablis comporte une petite vingtaine de villages situés dans un rayon d’environ 15 km autour de la ville éponyme.

Chablis : Un terroir caractéristique

Qu’est-ce qui caractérise les vins de Chablis ?

4 appellations et 47 climats

A Chablis, les vignobles sont classés en quatre niveaux d’appellation :

Le vignoble de Chablis

Le vignoble de Chablis

Mais qu’est ce qu’un climat

Les Premiers Crus et les Grands Crus sont constitués de plusieurs vignobles identifiés et dénommés. Ce sont des « Climats ». Il s’agit d’une zone (un micro terroir) qui, par ses caractéristiques physiques et climatiques, présente un intérêt particulier pour la culture de la vigne. Ce découpage historique a traversé les siècles et donne une infinie diversité de vins. Il peut se situer aussi bien sur la rive droite que sur la rive gauche.

Ce terroir très spécifique résulte d’une subtile équation mêlant l’exposition, le cépage, l’inclinaison et la nature du sol, l’altitude etc. Chaque climat possède sa propre identité qui s’exprime à travers le vin. Souvent le relief est à l’origine du nom des climats (val, mont, côte etc.)

Grâce à cela on obtient une grande diversité de vins, une palette, se prêtant à toutes sortes d’accords mets vins.

Et quid des saveurs ?

Les vins blancs de Chablis se distinguent par leur couleur jaune pâle, leur fraîcheur et leur vivacité On retrouve des arômes de pomme verte, de citron vert, d’agrumes, de pierre à fusil et des notes minérales.

En bouche, le vin est sec, léger et rafraîchissant, avec une acidité équilibrée et une finale persistante. On y décèle une pointe de salinité qui fait saliver.

Ce sont des vins élégants et le Chablis est un excellent choix pour accompagner des fruits de mer, des plats de poisson, des salades et des fromages de chèvre. D’ailleurs lors d’un déjeuner accords mets & vins de Chablis au Gabriel à Bordeaux, nous avons pu goûter  :

C’était très intéressant à découvrir et à expérimenter.

Pour ceux qui se rendront à Chablis (voici ici mon top 10 de quoi voir dans la région), notez que l’annexe Chablisienne de la cité des climats est vins de Bourgogne ouvrira ses portes le 17 mai 2023 (après Mâcon le 3 mai et avant Beaune le 17 juin).

Informations pratiques

A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé