Mise au point par un charcutier et un aubergiste de Chablis vers 1880, l’andouillette de Chablis, préparée à la main à partir d’intestin de porc, se caractérise par sa grande taille et sa texture moelleuse au goût épicé.
J’ai eu la chance de rencontrer Marc Colin qui a toute sa vie préparé des andouillettes artisanales dans sa charcuterie de Chablis (jusqu’à 1 tonne par semaine en haute saison). La spécificité de l’andouillette de Chablis m’explique Marc, c’est déjà d’utiliser des boyaux frais et français. La qualité de cette matière première est absolument primordiale pour réaliser une excellente andouillette.
Ensuite, la viande est coupée en grandes lanières (et non hachée), assaisonnée et enrobée dans une robe de porc de grande longueur (1,50 mètre). Elle n’est pas poussée mais elle est tirée à la ficelle, à la main, comme autrefois. Evidement cela prend plus de temps, plus de travail mais le résultat n’a rien à voir. Puis, elle est cuite doucement et longtemps dans un bouillon.
Grâce à cette méthode de fabrication, quand vous cuisinerez votre andouillette, elle n’éclatera pas à la cuisson.
Cette andouillette est labellisée AAAAA (les fameux 5 A signifiant Association Authentique des Amateurs d’Andouillette Artisanale). Si Marc Colin a pris sa retraite, son successeur, Adrien De Loew, continue toujours de travailler de la même façon. Une bonne adresse donc pour acheter une vraie et délicieuse andouillette.
Traditionnellement, l’andouillette de Chablis se déguste grillée, poêlée, à la moutarde avec (ou pas) du chablis (voici la recette des andouillettes à la Chablisienne). Elle peut également se manger à l’apéritif, coupée en rondelles et accompagnée d’un bon verre de vin blanc de Chablis.
Charcuterie Colin Marc – 5, rue du Pressoir – 89 800 Chablis.
Ce n’est pas mon plat préféré, je mentirais. Je n’ai pas trouvé le bon artisan !!!!!!!! Je retiens l’adresse !
🙂