Niché au creux de la vallée du Serein, le village de Chablis est entouré de coteaux viticoles. Si la notoriété des vins blancs locaux est grande (50 millions de bouteilles vendues chaque année dans une centaine de pays), la commune, elle, est petite. Comptez 2 300 habitants. J’y ai passé 2 jours récemment, vous avez pu voir cela si vous me suivez sur Instagram. C’était pour moi une première approche de la Bourgogne, je n’y étais jamais allée.
Il faut dire que le trajet Bordeaux => La Bourgogne, n’est pas des plus aisés. Le temps nécessaire est quasiment le même que pour faire Bordeaux => New York. #Han
Bref. Si cela se mérite en termes de trajet, vous êtes récompensés en arrivant. Voici donc quelques idées pour découvrir Chablis et ce qui m’a plu sur place. Cela concerne bien sûr la découverte des vins mais pas que. Je vous propose aussi des points d’intérêts touristiques ou encore … culinaires. Merci à l’Office de Tourisme de Chablis pour cette collaboration et à mes amis Marie Christine et Patrick qui habitent sur place et qui m’ont bien aidée pour dresser cette liste.
Chablis côté vins
La notoriété de Chablis est liée bien sûr à l’excellence de ses vins, des vins blancs secs issus d’un cépage, le Chardonnay. Je vous recommande avant d’aller déguster des vins de faire un tour dans le vignoble pour bien comprendre la géographie locale. Cela vous servira à comprendre comment s’articulent les appellations (chablis, grands crus ….) et les climats (mini terroirs locaux).
Et pour ce faire, vive la trottinette.
Visiter le vignoble en trottinette électrique
J’étais un peu inquiète à l’idée de maîtriser l’engin mais la prise en main est facile. C’est une façon originale et très agréable de visiter le vignoble et de se promener parmi les terroirs des Grands Crus. Vous pouvez aller partout sans souci de la pente (et par moment cela monte BEAUCOUP) ou de la nature du terrain et vous pouvez la conduire de façon plan plan (comme moi) ou plus sportive. Chacun trouvera son bonheur, je vous recommande, c’est super amusant. Parfait pour avoir une bonne vision du terroir local.
Le prix : 50 euros pour 2 heures de balade.
One Up Tour – 40 Route d’Auxerre, 89 800 Chablis
Visiter une cave : découvrir le vin local à l’Obédiencerie
Il existe des dizaines de lieux où déguster du vin. Ce qui m’a plu à l’Obédiencerie, c’est qu’on est ici en plein coeur de l’histoire de Chablis. Le bâtiment, l’un des plus anciens du village, est le berceau historique des Chanoines de Saint Martin de Tour. Ceux-ci ont contribué à l’essor du vignoble car ils avaient besoin de vins pour leurs célébrations #CQFD.
La visite du site comprend notamment la découverte des caves d’élevage (où ont été cachées les reliques de Saint Martin au IXe siècle) et celle de la salle du pressoir (une merveille du XIIe siècle). Et puis bien sûr il y a la dégustation des vins du Domaine Laroche, propriétaire du lieu. Nous avons passé ici un très joli moment !
L’Obédiencerie – 22 Rue Louis Bro, 89 800 Chablis
Après cette dégustation je vous propose de visiter la ville 🙂 .
Que faire à Chablis
Il vous suffit de quelques heures ou d’une après midi pour visiter Chablis. Voici quelques idées :
Se perdre dans les ruelles du centre ville
Longer le Serein, admirer le lavoir, découvrir les anciennes fortifications (la poterne Chenneton), la porte Noël (ancienne porte refaite au XVIIIe siècle), la ruelle à feu….
Une balade bucolique et paisible, parfaite pour le post Covid.
Compter le nombre de fers à cheval cloués sur la porte de la collégiale Saint-Martin.
Surprenant non ?
J’ai appris en cherchant sur internet que Saint Martin était le patron des voyageurs (avec saint Christophe) et des cavaliers (avec saint Georges). A partir du XIVè et surtout au XVe et XVIe siècles, les fidèles avaient pour tradition de clouer sur le portail sur de la Collégiale un fer à cheval, soit pour invoquer la guérison d’un cheval malade, soit pour demander la protection du Saint durant leur voyage.
Collégiale Saint-Martin – 2 Place du Regain, 89 800 Chablis
Le Chablis Gourmand
Comme souvent en terroir viticole, les gens aiment manger. Cela va de pair. Voici ce qu’il faut faire ou goûter vous régaler.
Flâner le dimanche matin au marché Bourguignon
Il attire beaucoup beaucoup beaucoup (oui oui) de monde 😀 . On y trouve du bon, du beau et du bio. Tous les dimanches matin de 8h30 à 14h00, rue Auxerroise.
Participer à un atelier culinaire avec le roi de l’andouillette Chablisienne
Marc Colin est celui qui a porté hauts les couleurs de l’andouillette Chablisienne durant plusieurs décennies. Si aujourd’hui il a revendu son établissement et pris sa retraite, il n’en continue pas moins à mettre la main à la pâte et adore partager son savoir. Propriétaire d’un gite, le gite à Colin, il propose en plus de l’hébergement, la possibilité d’assister à des cours de cuisine en général et de charcuterie en particulier.
Prendre un verre et un déjeuner chez Marguerite
C’est LE spot que tout le monde m’a recommandé à Chablis. Accueil chaleureux, produits locaux, artisanaux et authentiques et bien sûr des vins de Chablis. Terrasse très agréable le long du Bief, le petit canal qui mène au Moulin.
Marguerite de Chablis – 1 Quai du Biez, 89800 Chablis
Continuer avec un dîner et un autre verre au Chablis Wine Not
Fabien Espana, l’ancien propriétaire d’un très bon restaurant local, Au Fil du Zinc, a des origines espagnoles (#captainObvious). Il apporte donc à ce bar à vins (plus de 1 000 références) / cave à manger l’esprit tapas option bistronomie. Viande maturée de France et du Monde cuisinée au barbecue ou à la plancha. On re goûte un nouveau Chablis avec modération bien sûr, l’abus d’alcool étant dangereux pour la santé.
Chablis Wine Not – Rue des Moulins – 89800 Chablis
Insolite à Chablis…
Parce qu’il est amusant de sortir un peu des sentiers battus, vous pouvez ….
Déguster une bière chez Maddam
Eh oui, il y a aussi de la bière au pays du vin. Je me suis demandée si c’était de vrais brasseurs artisanaux (aucun tatouage ou chemise à carreaux) mais force est de constater que leur bière est excellente ;D . J’ai beaucoup apprécié la finesse des bulles qui leur confère un côté très élégant. Autre spécificité, on trouve ici de la bière …en magnum.
Casser votre tirelire et opter pour un hébergement insolite
C’est au Lodge des Grands Crus (14 route d’Auxerre, 89 800 Chablis). A vous les cabanes flottantes ou perchées avec SPA privatif au milieu d’un parc animalier et d’un univers viticole.
Sinon, autres options pour loger, le boutique hôtel du Vieux Moulin ou la Villa Célestine
Voilà, j’espère que cette escapade au coeur de Chablis vous aura plu. Je vous donne ici une recette locale, celle du jambon à la Chablisienne.
Pour plus d’informations sur la région : www.escale-chablis.fr
Collaboration avec l’Office de Tourisme de Chablis
Bonjour Anne
Encore une visite de rêves!!!
Profiter de lodges flottantes, j’en rêve depuis toujours!!!
Un jour, j’irai !!
Bises et douces semaines à toi
J’aurai adoré y dormir aussi mais j’étais super bien chez des amis <3
pareil j’adorerais!
ps sûr @anne
les amis c’est bien 🙂 les contacts les échanges toujours mieux qu’un lieu
oh oui 🙂
♥♥;☼
Quelle belle région ANNE !! notre belle FRANCE !!! MERCI pour cette évasion !!!
Avec plaisir. Et comme tu dis, qu’on a de la chance d’habiter un si beau pays 🙂
Toujours de magnifiques régions visitées, et un super reportage que tu as eu la gentillesse de nous commenter. C’est merveilleux et tes explications sont bien développées. Chablis est un beau village ou j’ai quelques amis viticulteurs qui, eux aussi, font un vin superbe. Merci de nous faire parcourir cette belle région. Ah! Notre FRANCE est vraiment un Beau et magnifique Pays! Douce journée. Bisous.
Merci Nanou 🙂 OUi, on a tellement de choses à voir 🙂
Douce France, cher pays de notre enfance !!!
Certains diront qu’il a bien changé mais il y aura toujours de la beauté à qui veut la découvrir!!
Oui, toujours voir le positif 🙂
Merci Anne !!! Quel bonheur de te suivre dans tes voyages !!!!! Quel travail pour tes articles !!! Beaucoup de bonnes adresses comme toujours, je note, je note !!! J’espère que tu n’as pas trop abusé des bons crus , Hips !!
mdr 🙂 Non non (enfin un tout petit peu, chutttt) :p
Bonjour Anne
Grand merci pour ce très sympathique reportage, ca donne tres envie de découvrir tout ça a notre tour! Et j attends avec impatience la recette du jambon à la chablaisienne je l avais goûtée par une amie bourguignonne il y a tres longtemps et c était délicieux
Super alors 🙂
Je vois que vous n’avez pas eu le temps de faire le tour de Chablis…il manque les restaurants Le Bistrot des Grands Crus et L’Hostellerie des Clos, à Chablis depuis des décennies…et bien d’autres acteurs.
Ha l’attrait de la nouveauté est toujours fort!!
Bonsoir Gargua. Je ne fais pas le tour exhaustif de Chablis et je montre ce que j’ai aimé dans ce que j’ai testé. C’est l’intérêt d’un article personnel 😉 Quand à l’attrait de la nouveauté, je ne crois pas que l’Obédiencerie ou la charcuterie de Mr Colin, ou la balade dans les ruelles ou le marché ou … soient des nouveautés de l’année.
C’est très beau le Chablis avec ses paysage printanièrs.. un endroit à visiter absolument.
C’est vrai 🙂
tu es rayonnante !
merci pour cet article, les liens (plus tard ) ,les belles photos
(super travail bravo)
belle journée à toi
à tous
Merci Barbara 🙂
Merci Anne d’avoir mis Chablis en vedette dans ton reportage bien complet. C’est un village charmant ( j’habite à 20 km de là) et le vin de Chablis est délicieux et à l’honneur de tous nos repas familiaux et amicaux.
La région mérite aussi d’y séjourner comme à Noyers sur Serein classé parmi les plus beaux villages de France.
Bonne journée.
Avec plaisir. Je n’a pas poussé malheureusement jusqu’à Noyers sur Serein mais je suis allée voir la Fosse Dionne à Tonnerre. Très impressionnant.
Magnifique Chablis, encore une belle découverte. La France est belle, le vin est bon et on y mange bien ! Que du bonheur. Merci pour le voyage Anne.
Avec plaisir Stéphanie. bonne journée
Bonjour Anne encore un reportage qui donne envie d’aller visiter cette belle région 😊
Merci Mamirabelle. Bonne journée à bientôt
Merci Anne pour ce joli moment à chablis. J’avais oublié combien ce coin est joli. Et le vin de chablis délicieux. Si mes souvenirs sont bons, on peut le servir dès lors que l’on fait une sauce à la crème avec viande ou poisson.
Oui, cela fonctionne très bien ainsi 🙂
Chablis vaut vraiment le coup d’être visité. Dommage que vous n’ayez pas testé le restaurant Au fil du zinc le cadre et l’assiette valent vraiment le coup de s’y arrêter
J’aurais bien aimé mais c’était fermé.