Amis carnivores, amateurs de boeuf, ce livre est fait pour vous.
Il est sous titré 100 recettes pour le déguster du museau jusqu’à la queue (tout un programme n’est ce pas), mais ce livre est bien plus que cela. Vous y apprenez en effet un nombre incalculable de choses sur cette viande tout à fait délicieuse.
Le livre commence par un peu d’histoire (depuis quand mange-t-on du boeuf), suivi d’un inventaire des races existantes (Blonde d’Aquitaine, Charolaise jusqu’à l’Aberdeen Angue et le Wagyu). On enchaine avec l’alimentation des bestioles (le régime des bovins influence la qualité de la viande), la maturation (qu’est ce que c’est, combien de temps), et comment choisir sa viande et la conserver. On termine avec les différents morceaux de la découpe du boeuf et du veau. C’est hyper complet et très intéressant.
Pour les recettes, elles sont classées en plusieurs grandes familles :
- Le boeuf braisé
- Le boeuf mijoté,
- Les injustement oubliés,
- Le veau
Vous apprendrez comment cuire un bifteck, cuire à la flamme, préparer le rôti parfait en plus de beaucoup de recettes. En voici quelques unes au hasard : Steak au poivre, bavette à l’échalote, steak tartare, les meilleurs burgers, le rôti parfait, boeuf bourguignon, tajine aux pruneaux et au miel, pot au feu, chili con carné, curry de boeuf stri-lankais, tourtes et puddings, lasagnes, pain de viande, joue de boeuf braisée et gremolata à l’orange, langue de boeuf sauce piquante, ragoût de queue de boeuf, ris de veau, saltimbocca, paupiettes de veau, osso buco, épaule de veau au romarin …
Et puis aussi, les meilleurs accompagnements : Frites, sauce béarnaise, oignon frit, sauce au raifort, gravy, sauce tomate, caponata, salsa verde ..
Bref, c’est hyper complet, hyper gourmand, j’adore !
100% pur boeuf – Christopher Trotter et Maggie Ramsay – Hachette cuisine – 19,95€
Haa super ça, parce que moi et la cuisson de la viande ça fait deux… et j’adore découvrir de nouvelles recettes. ^^
😉 alors tu n’as plus qu’à 😉
fait gaffe tu va avoir toutes les assoc vegan sur la tronche :p
eh ben tant pis 😉
Pur vache en fait, parce qu’il y a longtemps qu’on ne trouve plus de b?uf 😉
c’est pas faux 😉
on suppose que dire » si vous aimez le boeuf, n’en mangez pas et laissez les vivre », ça ne fait pas partie du bouquin …. 🙂
Il a l’air génial ce livre – va falloir attendre l’anniversaire (ou pas!) 😉 ; à part ça Maggie a un lien avec Gordon ?
A quand celui du 100% pur cochon ? 🙂
hier j(ai mangé un joli morceau d’araigbée 😀 délocieux le boeuf
bon!! trop cher…
Thierry Legros il existe je l’ai vu 🙂
Anne-Sophie Ruello pas à ma connaissance mais va savoir 😉
Sylvie Bourseaulx tout à fait 😉 Il en faut pour tous les goûts 🙂
Oui suis fan du boeuf dans le prés . Je déteste cette viande
mais personne n’a dit que les végétariens n’aimaient pas le gout du boeuf ! ce qu’ils rejettent, c’est ce qu’on lui fait subir au boeuf avant qu’il arrive comme » chose » dans notre assiette ! 🙂