C’est aux Jardins de la mer au Croisic que j’ai découvert pour la première fois les haricots de mer (aussi appelés spaghettis de mer ou encore himanthalia elongata en latin in the text). Quand vous voyez la photo, vous comprenez le pourquoi du surnom 😀 . Il s’agit d’une algue brune commune que l’on trouve sur les côtes rocheuses de l’Atlantique nord en général et de Bretagne en particulier. Elle est souvent utilisée en cuisine pour sa saveur umami, sa texture croquante et ses propriétés nutritives (vitamines B12, C et E et minéraux tels que le fer, l’iode et le magnésium).
Comment cuisiner les haricots de mer
Les haricots de mer peuvent être consommés crus, cuits ou séchés.
- Lorsqu’ils sont frais, les haricots de mer sont généralement verts ou bruns et ont une texture croquante. Ils peuvent être utilisés dans les salades, les soupes et les ragoûts, ou simplement grillés ou sautés à la poêle avec un peu d’huile d’olive. Comme l’algue est assez salée, il peut être opportun de les dessaler avant utilisation dans un saladier d’eau froide.
- Les haricots de mer déshydratés sont une option pratique parce qu’il n’est pas évident de trouver des haricots de mer frais. Je les trouve sans souci dans les magasins bio (marque Marinoë pour les miens). Pour réhydrater les haricots de mer déshydratés, il suffit de les faire tremper dans de l’eau froide pendant environ 15 minutes. Si vous êtes pressés, vous pouvez raccourcir le temps de réhydratation en les plongeant 3 minutes dans l’eau frémissante. Ensuite, vous pouvez les utiliser comme des haricots de mer frais.
Ils sont souvent utilisés dans les salades, les soupes et les ragoûts. Vous pouvez également les ajouter à vos plats de légumes. Si vous n’avez pas encore essayé les haricots de mer, c’est l’occasion de découvrir cette délicieuse algue de la mer.
Une recette avec des haricots de mer : spaghettis (haricots) de la mer aux coques.
Aux Jardins de la mer, ils en font des conserves et les transforment en pickles, c’est pas mal du tout.
A découvrir !
j’aimerais bien gouter
souvent entendu parler mais pas (encore) goûté
itou pour ton article précédent (laitue)
Merci 🙂 Je prépare un article un peu complet sur les algues alors je fais les articles connexes
ok à suivre alors
Bisous et à plus tard plus ….
<3