
Fleur d’ail – ail du Québec
Découvertes sur le marché Jean Talon de Montréal, ces fleurs d’ail sont plus douces, plus sucrées et plus faciles à digérer que l’ail classique.
Crue, la fleur (ou fleurette) a un petit goût piquant qui rappelle l’oignon vert. Cuite, elle est plutôt douce et fait penser à des asperges ou à des haricots verts légèrement aillés. C’est vraiment très intéressant.
Une recette utilisant les fleurs d’ail :
Broyez les fleurs d’ail, ajoutez une cuillère à café de sel, 1/2 citron vert dans un pot. Recouvrez d’huile et conservez au réfrigérateur. Utilisez ensuite dans les salades en vinaigrette, ou bien dans des omelettes, le riz, le couscous, les pâtes (voir la recette de Ricardo de spaghettis à la fleur d’ail et à l’huile d’olive).
Vous pouvez aussi l’employer pour le pain à l’ail ou les bruschettas. Enfin, pourquoi ne pas le considérer tout simplement comme un légume pour accompagner un gigot ?
Dans ce cas, cuisez-les tout comme des asperges. A

Fleur d’ail
Connaissiez-vous ? En avez-vous déjà cuisinées ?
On en consomme beaucoup en Chine comme un légume, souvent en plat sauté au wok. On l’appelle « les pousses d’ail » en Chine. Cette recette de vinaigrette est bien intéressante, elle me tente beaucoup!
Mes recettes avec ces fleurs d’ail si cela te dit: http://recetteschinoises.blogspot.fr/search/label…
Bonne soirée!
Merci MArgot 🙂
Je ne connais pas du tout, mais ça m’intrigue !
Oui, moi aussi cela m’a intrigué
Coucou Anne,
j’ai lu un article sur les fleurs d’ail, il y a de cela quelques …mois mais je n’en ai jamais trouvé depuis. J’y arriverai, je le sais. 😉 Bises. Anne.
mdr 🙂
Je pense Anne ,que ces fleurs d’ail s’apparentent en Espagne aux »Ajos tiernos »(ail tendre)que les espagnols utilisent beaucoup pour en faire des omelettes.Un délice!Mais pourquoi diable,n’en trouve-t-on pas chez nous? J’en rapporterai lors de mon prochain séjour afin d’essayer ta recette pour les conserver.Je me renseignerai pour toi sur d’autres recettes éventuelles faites par mes amies de Valence,car sur les marchés on en vend énormément.Amitiés
Merci beaucoup Flores pour ces infos 🙂
alors là je ne connaissais pas du tout. Je vais envoyer ce lien à mon parrain. Il cultive pleins de trucs méconnus au milieu des Landes. Je suis sûr que ça va l’intéresser.
Envoie envoie 🙂
bonjour
pourriez-vous m’indiquer ou l’on peut en trouver en France ou en Belgique?
je suis très intéressée
merci
Bonsoir
Je ne sais pas du tout, je n’en ai jamais croisé sur les marchés en France. Après il suffit je pense d’aller au marché et demander à un producteur ?
Je n’en ai jamais trouvé, malheureusement!