La laitue de mer, également connue sous le nom d’Ulva lactuca, est une algue comestible à la saveur douce, légèrement iodée que l’on trouve sur les côtes françaises. J’ai eu la chance de la découvrir aux Jardins de la mer au Croisic Elle est utilisée en cuisine pour sa saveur iodée et sa texture tendre et croquante.
Comment consommer la laitue de mer ?
Elle est souvent employée pour ajouter une touche d’umami à des salades, des plats de pâtes ou de riz, ou même en accompagnement d’autres plats de viande ou de poisson. La laitue de mer parfume également les soupes ou les fumets de poisson.
Elle se consomme fraiche crue (à laver avant) ou cuite : il faut alors la rincer à l’eau et la plonger dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elle soit tendre. On peut aussi la faire sauter à la poêle dans un peu de beurre ou d’huile d’olive. Elle peut êter également utilisée comme papillote pour cuire du poisson par exemple. On la trouve aussi déshydratée (à réhydrater avant utilisation en la faisant tremper dans l’eau froide une quinzaine de minutes) ou, si elle est en paillettes, elle se réhydrate avec l’humidité du plat dans lequel on l’incorpore.
Si vous l’achetez fraîche (magasins bio ou poissonniers), conservez-la au réfrigérateur et consommez-la rapidement (dans les 48 heures). Sèches, elles s’achètent dans les épiceries bio ou asiatiques.
N’hésitez pas à tester !
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !