
Blanc de boeuf
Ici dans le sud-ouest de la France, le blanc de bœuf, on ne connait pas vraiment. Les frites, on les fait plutôt à la graisse de canard. Je ne dis pas que c’est meilleur mais on utilise le gras qu’on a sous la main. J’avais découvert ce corps gras en écrivant ce billet sur le secret des frites belges. En fait Blanc de bœuf est une marque commerciale belge appartenant au groupe agroalimentaire Vandemoortele. Il s’agit de graisse de bœuf raffinée, utilisée pour les fritures dans la tradition belge et dans le nord de la France.
Elle apporte du croustillant inégalé à toutes les préparations à base de friture.

Frites ©Bertrand Duquesnes
Naturellement solide à température ambiante, une fois placé dans la friteuse, le Blanc de Bœuf fond sous l’effet de la chaleur. Grâce à sa résistance aux fortes températures (jusqu’à 180°C), il ne brûle pas. Il reste donc fluide à chaud et permet un égouttage efficace.
Côté pratique, il redevient solide à température ambiante, ce qui permet de le ranger facilement ou de le jeter proprement à la poubelle après une dizaine d’utilisations.
Blanc de bœuf s’achète en grande surfaces soit en pack d’1 kg (prix moyen conseillé de 3,45 €) soit de 2 kg (prix moyen conseillé : 6,90 €)
Vous connaissez ? En avez-vous déjà utilisé ?
Le bonus : Valérie Lemercier – Goûte mes frites !
Enjoy !
moi j’aime pas les frites 🙂 donc merci pour Valérie Lemercier simplement 🙂
hi hi hi
sinon non on est pas du tout mais alors pas du tout graisse de canard comme toi
mais chacun ses goûts profite
(on en parlé hier !! de ton amour pour ce truc suite à un plat goûté qu’on a pas aimé 🙂
sinon ça ressemble à la végétaline© en aspect ce blanc non ? (version animale 🙂 )
Oui un peu 🙂 Mais c’est super bon dans les frites .
à ‘heure de mon pt déj tu es dure là
🙂
mdr 🙂