Avant de venir habiter Bordeaux, j’ignorais tout des palombes. Et puis, j’ai commencé à lire le journal local (Sud-Ouest) où l’on peut lire régulièrement le comptage des palombes.
Bon sang mais qu’est ce que c’est ?
Les palombes sont tout simplement des pigeons ramiers. E
t si on les compte (dans le Médoc souvent) c’est pour avoir une idée de leur population. Ce sont des oiseaux migrateurs. Ils passent l’hiver au soleil, en Espagne et survolent en chemin le Sud Ouest de la France. Ils font l’objet d’une chasse pratiquée depuis l’antiquité et pour le moins originale et technique. Elle nécessite en effet des palombières, sortes de cabanes perchées au milieu des arbres. J’en ai visité une une fois, c’est impressionnant
Elles sont construites principalement de bois et de fougères, à plusieurs mètres au-dessus du sol. Elles permettent aux chasseurs de se déplacer sans être vus. Ce sont aussi des espaces de vie servant à la fois de poste de guet et de lieu de détente pour y prendre des repas conviviaux (et faire des fiesta, loin des épouses #han).
La chasse à la palombe fait régulièrement l’objet de frictions plus ou moins appuyées entre les Pour et les Anti.
L’une des recettes emblématique et traditionnelle est le salmis de palombe. La bestiole est cuite dans une sauce au vin rouge, c’est très bon.
en effet on en entend surtout parler par les manifestations et vifs échanges
oui 😉
Oui Anne il y a des palombiéres perchées dans les arbres, mais aussi et surtout dans la haute Landes des palombières, au sol, un grand tunnel parfois de plusieurs dizaine de mètres de long, couvert de fougères, avec des postes d’affut et parfois tout ce qu’il faut pour cuisiner et dormir.
Bien sur des appelants perchés dans les arbres alentour, tout un art pour attirer et faire poser un vol.
Des vastes filets qui se ferment lorsque le vol ou partie du vol est posé.Le salmis c’est le corollaire de cet art de vivre, accompagné de quelques bouteilles bien sur.
Sinon pour la recette c’est tout bon, mais une palombe par tête, en dessous c’est du bricolage.
mdr :))
On bricole chez nous mais c’est vrai que nous sommes des petits mangeurs :p