L’ortie sauvage a toujours été liée à l’espèce humaine et aux animaux, à tel point qu’elle constitue aujourd’hui pour de nombreux archéologues, un signe matériel extérieur de présence humaine. Plante vivace par excellence, l’ortie pousse et se développe dans les zones humides, souvent à proximité de sources organiques, générées par les habitations humaines ou naturelles.
Si vous habitez à la campagne vous avez appris à vous en méfier, elle est très urticante.
L’ortie en cuisine
Elle n’est pas toujours connue pour son utilisation en cuisine et pourtant elle y est intéressante. Il s’agit d’un excellent légume qui est utilisé dans la cuisine du quotidien ou dans celle des grands chefs. Si vous les cueillez vous-mêmes, utilisez des gants (pour éviter les piqures) et assurez-vous qu’elles n’ont pas été traitées. Privilégiez les jeunes pousses, elles seront plus tendres.
Avant de les utiliser, lavez-les dans un bain d’eau vinaigrée, puis faites-les tomber à la poêle quelques minutes avec un peu de beurre (un peu comme des épinards). Laissez-les refroidir, hachez-les grossièrement puis utilisez-les dans votre recette (cette quiche aux orties par exemple).
A noter qu’elle a de nombreuses vertus santé.
j’ai toujours voulu goûter mais pas eu occasion ni orties pour !
Moi en quiche et en soupe 🙂
entendu parlé en soupe essentiellement
bon dimanche