
Refugee Food Festival : Barnabé Pré (Le Garage Moderne), Arthur Amiryan (Arménie) , Sandrine Clément (Marie Curry), Natacha Ide Fatoumata (Centre Afrique), Elise Thorel (Marie Curry)
Le Refugee Food Festival revient. Cet évènement qui aura lieu du 5 au 11 Juillet 2021 dans 10 villes de France (Bordeaux, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris, Rennes et Strasbourg) se traduit par une collaboration entre des cuisiniers réfugiés et des chefs locaux.
Les amis du Refugee Food Festival pourront découvrir une programmation variée et des menus gourmands préparés par des chefs talentueux : carte blanche, menus à quatre mains… Des collaborations inédites qui ont toujours pour but de faire voyager et de mettre en valeur la richesse des patrimoines culinaires des chefs invités ! Le temps d’un repas, vous pourrez ainsi déguster des spécialités culinaires venues d’ailleurs. J’ai pu goûter en avant première certains des plats et c’était succulent. A Bordeaux, il y aura des spécialités de Centre Afrique, d’Arménie, d’Iran etc. Une belle façon de mixer les cultures.
Les restaurants participant dans ma ville sont : Le Prince Noir, Gauta, Julien Cruège, Les Délices de Damas et le Garage Moderne (samedi). Et parmi les chefs, nous avons pu rencontrer Arthur (Arménie) et Natacha (Centre Afrique). Ils ne sont pas stressés pour l’occasion et ont hâte de partager leurs recettes. Je vous laisse regarder pour vos villes sur le site.
J’ai pu goûter quelques plats (trop trop bons) préparés par les cuisinières de Marie Curry.
- Mirza Ghassemi : Un plat iranien composé d’une purée d’aubergines fumées, d’oeuf, de tomates et d’herbes fraîches. Cela s’accompagne de pain lavash.
- Mirza Ghassemi
- Pain Lavash
- Dolma : feuilles de vigne iraniennes, farcies à la viande de boeuf, riz, et pois cassés saupoudrées de baies rouges (épine vinette).
- Bananes plantain frites avec sauce pimentée (piments rouges et verts), origine Centre Afrique.
- Crème de mil façon pannacotta avec coulis fraise-ananas (origine Centre Afrique).
- Bananes plantain frites
- Dolma et épine vinette
- Crème de mil façon pannacotta
N’hésitez pas à réserver ! C’est très bon et c’est une bonne action !
Le site du festival : https://refugee-food.org/
Bonjour Anne,
Merci pour ce partage; c’est une belle découverte.
Je ne manquerai pas d’y faire un tour dans les prochains jours puisque ça commence à Paris ce week-end.
Good timing 🙂
Top 🙂
Merci beaucoup Anne pour votre venue et ce très bel article !
A bientôt !
Avec plaisir Elise 🙂