Le 19 décembre à 19h, hall du square Maurice Rivière, dans le bas Cenon, à deux pas de Bordeaux, se déroulera la 4ème édition de la «performance gourmande speed food». Le thème : A la découverte du bassin Méditerranéen.En prélude aux fêtes de fin d’année, cette soirée hors norme portée par le chef étoilé de la Cape, Nicolas Magie, etpar la ville de Cenon, réunit plus de 700 personnes, invitées à découvrir et à partager des mets raffinés, réalisés en direct en 20 minutes chrono avec des ingrédients simples et bon marché. Le tout pour 5 euros.
Chaque année le chef nous fait découvrir une région du monde. Parti seul dans l’aventure, il s’entoure depuis deux ans, de jeunes chefs enthousiastes à l’idée de faire partager l’art gastronomique. En 2009, ils nous proposent un voyage initiatique autour du bassin méditerranéen. Une région gorgée de saveurs, riche d’une culture synonyme de chaleur, de partage et de convivialité, des valeurs qui fondent depuis 4 ans le concept de la performance gourmande speed food.
Cinq chefs revisiteront cinq spécialités pour mettre à l’honneur l’Espagne, le Maroc, la Tunisie, la Turquie et l’Italie. La réalisation de chacun des plats est expliquée, commentée par les chefs, qui livrent parfois quelques uns de leurs petits secrets… Le temps du service et de la dégustation s’accompagne d’un intermède artistique : musique, danse, défilé de mode, théâtre… tous les sens sont mis en éveil.
Cette année encore de nombreux partenaires et bénévoles s’investissent, et jouent le jeu rendant ainsi possible la tenue d’un voyage initiatique gustatif et culturel pour une somme modique.
Sur les 700 entrées, 250 sont réservées par la ville pour les adhérents des associations d’entraide Cenonnaises.
Au menu :
- Espagne : Gaspacho vert en caviar, crème de crevettes al ajo et moules à l’escabèche par Frédéric Lafon – L’oiseau bleu.
- Maroc : Bulle de couscous, chipiron, coriandre et menthe par Nicolas Magie – La Cape.
- Turquie : Cannelloni d’agneau, riz en feuille de vigne et terrine d’aubergine par Yohann Alias – Les Rives de Fieusal.
- Tunisie : Salade Mechouïa par Lotfi Douaieb [chef d’origine tunisienne officiant en Norvège].
- Italie : Spaghettis bolognaises sucrés par Michel Portos – Le Saint James.
Les précédentes éditions sur Papilles et Pupilles :
Lancement des réservations: le mercredi 25 novembre à la Maison des associations, rue du 8 mai 1945 à Cenon – Renseignements : 05 57 54 45 52. Je vous recommande de réserver très rapidement si vous souhaitez participer.Enjoy !
les réservations ne se font pas par téléphone, c’est carrément pas pratique! sniff sniff!
Heu, Mook, j’ai mis un numéro ?
je regrette de vivre à Paris pour le coup là ^
Sur que c’est top 🙂
y seras-tu this year Anne ?
@ Romarin ; je ne sais pas encore. Tout dépend de là où nous passerons nos vacances de Noël et ce n’est pas décidé.
oui je sais.j’ai appelé à 8h58.Mais ils ne prennent pas les résa par téléphone, il faut se déplacer….
Rhaaaaa, c’est la louze totale alors !!!
C’est scandaleux, des structures ont acheté par centaines les places et les revendent 3 fois plus cher que fixé par la maison des associations de Cenon. J’habite Cenon, cela me scandalise je n’ai pas les moyens de payer aussi cher pour y assister et pourtant cela a lieu à Cenon.