Je vous le dis toujours, quand vous allez à la rencontre d’un producteur, quel qu’il soit, cela change tout à la perception du produit. Vous ne mangez plus jamais une huître comme avant quand vous allez voir un ostréiculteur, vous ne consommez plus un fromage de la même façon quand vous voyez le chemin entre l’animal, l’éleveur et la fromagerie et vous ne goûtez pas un Sauternes ou un Barsac de la même manière, quand vous apprenez tout le travail qu’il y a derrière.
Ces vins formidables, qui doivent leur spécificité au botrytis, sont des vins liquoreux, extrêmement aromatiques. Personnellement je les adore (avec modération bien sûr, l’alcool étant dangereux pour la santé). Il faut les goûter en accompagnement d’une cuisine épicée, c’est divin, cela apporte de la fraîcheur ; avec un fromage bleu, c’est également formidable et tentez à l’apéro, sur glace ! Envoûtant.
Ces grands vins naissent grâce à des conditions climatiques particulières et à un savoir faire incroyable. C’est vraiment quelque chose à découvrir et je vous encourage à rendre visite à ces viticulteurs lors des journées portes-ouvertes . Celles-ci se tiennent sur les 5 villages de l’appellation (Sauternes, Barsac, Bommes, Preignac et Fargues) les 10 et 11 juillet prochain.
Vous pourrez rencontrer les vignerons, déguster leurs vins dans plus de 30 châteaux (dont plusieurs Grands Crus Classés en 1855). Je suis sûre qu’ils vont mettre les petits plats dans les grands pour vous recevoir. C’est une superbe balade à faire, la région est en plus très belle.
Les informations pratiques :
Idées séjours et créateurs de parcours :
- Pour les portes ouvertes : www.sauternes-barsac.com/portes-ouvertes-estivale
- Route des vins de Bordeaux en Graves et Sauternes / www.bordeaux-graves-sauternes.com
- Office de tourisme de Sauternes / 05 56 76 69 13
- Office de tourisme de Langon / 05 56 63 68 00 / www.tourisme-sud-gironde.com
- Office de tourisme de Cadillac – www.destination-garonne.com / 05 56 62 12 92
Vous pouvez partager vos photos sur Instagram et sur Facebook avec le hashtag #SauternesBarsac
je confirme
pour l’après rencontre
merci Anne
j’espère q’ailleurs que celles organisées avec mes élèves resteront (pas de vin oh là là non mais commerces : boulanger boucher fleuriste postier fromager éleveurs de chèvres /producteur de fromages/ écheveau tonte/ d’autruches etc etc
de châtaignes etc et perso ma visite d’une production de kiwi aussi !entre autres
Oui, toujours passionnant. Et je trouve génial d’y emmener les enfants 🙂
🙂 ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii
🙂
Coucou
C’est comme de tout : on comprend mieux ce que l’on connait !!
Me rappelle une visite avec les moyens et les grands de l’école maternelle qui leur avait particulièrement plus!!
Nous sommes allés visiter un forgeron qui fabriquait des oeuvres d’art !!
Les enfants étaient curieux, époustouflés et émerveillés et moi aussi !!
Bises
Tu m’étonnes 🙂 J’adore.
oui, on respecte mieux le vin quand on connais tout le processus qu’il subit avant d’arriver dans nos verres.
oh oui 🙂
Peut être que certains ne seront pas d’accord mais personnellement un vin légèrement doux ou un Sauternes assez glacée avec de belles huitres bien fraiches, c’est divin et aussi accompagné d’une tartine de pain a l’ancienne et du bon beurre.
Succès garanti.
merci 🙂 L’essentiel c’est de trouver un accord qui nous plaise 🙂
Quelle belle découverte! Sauternes est un vin apprécié dans le monde entier. Ce n’est pas un vin « doux », c’est un liquoreux que l’on apprécie selon les mets que l’on mange. Au restaurant on nous l’a servi sur du foie gras, mais également à l’apéritif. Mais chacun le sert et le boit a sa convenance. Allez aux portes ouvertes rencontrer les viticulteurs est une excellente idée. Merci Anne de nous emmener à la rencontre de ces producteurs. Belle soirée. Bisous.
Merci Nanou. Moi je ne suis pas fan de l’association avec le foie gras, je trouve que c’est too much. Mais c’est tout personnel. Par contre avec la cuisine épicée, j’adore 🙂