- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Haggis, la panse de brebis farcie

Haggis ©Macsween Haggis

Haggis ©Macsween Haggis

Je vous voir venir. Vous vous dite que manger du haggis, c’est un peu comme faire comme Koh Lanta, cela fait un peu peur mais je vous assure que non. J’ai eu la chance de déguster cette spécialité écossaise au très chic hôtel Balmoral à Edimbourg pour le Burns Supper et j’ai trouvé cela excellent.

Le haggis est le plat national écossais. Il s’agit à l’origine d’une panse de brebis, farcie d’un mélange de viande (les abats de la bestiole), d’avoine, d’oignons et d’épices. Cela ressemble un peu à un gros boudin, à la texture à la fois moelleuse et friable. Il est servi traditionnellement avec une purée de pommes de terre et des navets.

C’est un plat très ancien. Il y a des milliers d’années, nos ancêtres chasseurs cueilleurs cuisinaient d’abord les parties les plus fragiles des animaux, à savoir les abats. Ils les mélangeaient avec des céréales, des herbes et les cuisaient dans l’estomac de la bestiole. Trop pratique 🙂 . Si ce plat est devenu le plat national écossais, c’est grâce à l’écrivian Robert Burns qui lui consacra un poème : Address to a Haggis. On peut dire qu’il est le Saint Patron du Haggis et il est de tradition d’en manger le 25 janvier, lors de la Burns night, la fête qui célèbre la naissance du poète.

Aujourd’hui, on trouve parfois du boeuf en plus de l’agneau dans la composition du haggis. Il faut dire que chaque fabricant a sa propre recette. J’ai même vu des haggis végétariens à base de légumes, champignons et céréales. #EhOui.

Bref, c’est une spécialité à découvrir si vous vous rendez en Ecosse. Ne me demandez pas une recette, je n’en ai pas. Si vous voulez goûter sur place, l’une des marques les plus connues d’Ecosse est Macsween Haggis qui commercialise du haggis toute l’année. Vous en trouverez aussi dans certains restaurants. Et si vous n’en trouvez pas il vous reste toujours ….. les chips au haggis.

Bon appétit !