L’hysope (Hyssopus officinalis) est l’une des herbe les plus couramment utilisées dans les rituels de la tradition biblique. On la connaît aussi sous le nom d’herbe sacrée ou encore herbe de Joseph. C’est un petit arbrisseau méditerranéen qui a été utilisé au fil des siècles comme herbe aromatique par les grecs et les romains un peu comme le thym ou l’origan aujourd’hui. Elle était également très présente dans les jardins médiévaux. On la reconnait à ses fleurs de couleurs mauves
Comment utiliser l’hysope en cuisine
En cuisine si on peut utiliser aussi bien les tiges, les feuilles que les fleurs, c’est surtout les feuilles fraîches ou séchées qui font office de condiment. Utilisez-la un peu comme une herbe de Provence pour parfumer les plats mijotés, les tartes salées, quelques légumes sautés au wok …. Pour les fleurs, vous pouvez les utiliser fraîches pour égayer une salade estivale.
Sachez que l’hysope est l’un des composants du zaatar, ce délicieux mélange aromatique libanais. Côté aromatique, l’hysope est légèrement camphrée, anisée, un peu mentholée, avec une pointe d’amertume.
Pour ceux que cela intéresse, elle a de nombreuses propriétés thérapeutiques : elle est excellente pour les troubles ORL (poumons, bronches, asthme), elle est antiseptique etc. Je vous laisse regarder sur l’internet mondial. Attention l’huile essentielle d’hysope officinale est toxique.
Où acheter de l’hysope
Frais ce n’est pas évidement à trouver mais séchée, dans les magasins d’épices, biologiques ou encore en ligne sur Amazon (où vous pouvez aussi acquérir des graines) ou ailleurs (Kokopelli par exemple).
Faites-en bon usage !
merci pour toutes ces infos(en efet je connaissais les références bibliques et médiévales)
c’est une série d’articles » herbes aromatiques » ou poisons 🙂
je rigoleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee 🙂
bonne journée
hihi 🙂