
Tue Cochon ©redzen2 shutterstock
Le 8 mars dernier, c’était mardi-gras et la Tupina, le restaurant de Jean Pierre Xiradakis proposait sa maintenant traditionnelle tue-cochon. Un gigantesque casse croûte était proposé rue de la Porte de la Monnaie aux bordelais et aux clients, fournisseurs et amis du restaurant. Au menu : de la cochonnaille (du porc noir de Bigorre s’il vous plait) et donc la découpe du cochon dans la rue, l’atelier boudin, les grattons chauds et froids, le tout accompagné de vin et d’huîtres. A priori, vu le nombre de journalistes et de caméras, l’opération de communication s’est révélée être un grand succès.
Quelques images :

Jean Pierre Xiradakis

Fabrication du boudin

Préparation pour crépinettes

Crépinettes

tchin !
Si vous passez par Bordeaux à cette époque de l’année, ne la ratez pas. Tout le monde casse la croûte dans une ambiance bon enfant, qui prenant une tartine de grattons, qui une huître, le tout avec un verre de vin blanc ou rouge. Cette année nous avons eu de la chance, il ne faisait pas froid, un bon moment à passer entre amis, cela vaut le coup de poser une journée de RTT.
La Tupina
6 rue de la Porte de la Monnaie
33 800 Bordeaux
Et pour les nostalgiques du Sud Ouest, l’ambiance musicale aka La Pitchouli :
Ca réveille non ?
Enjoy !
Oh, oh…. ça, ça m’aurait bien plu…
Mais pourquoi est-ce que je suis tombée enceinte 3 semaines après mon arrivée à Bordeaux? C’est le supplice, je vois plein de bonnes choses à manger et à boire et je ne peux goûter à rien! L’année prochaine, va y avoir un rattrapage en règle! 😉
mais c’est génial!!!!
J’arrive !!!! (ah zut, c’est trop tard)
Mon commentaire n’a rien à voir avec l’article, c’est juste pour dire que je viens de découvrir ce blog et qu’il est TOP ! Il a réussi à me remotiver pour cuisiner, même simplement, avec des petites recettes sympa, et même à préparer mes menus à l’avance, parce que c’est un vrai plaisir de farfouiller pour trouver des recettes, c’est bien rangé, appétissant…
Bref, je ne sais pas combien de temps « l’état de grâce » va durer, mais merci !
La recette du gâteau fondant au chocolat cuit en 22 minutes est un franc succès, et pour la paresseuse que je suis, elle est devenue mon incontournable !
Merci Jouls, ca me fait plaisir ?
Super matinée, le temps était avec nous. Les souvenirs de tue cochon en famille qui reviennent. A noter encore pour l’année prochaine. Et en plus le plaisir de t’avoir rencontrée.
Très joli reportage
Ca fait super envie (et le saucisson, raaaah ! j’en parle meme pas !). C’est vraiment bete qu’on n’ait pas pu y participer quand on vivait a Bordeaux (je me souviens de ton article de l’an dernier, ca m’avait rudement donne envie). Maintenant, c’est vraiment trop loin… Je me taterai presque a tenter le saucisson de kangourou, tiens, pour le coup !
pour moi vu l’heure à laquelle je me suis levée c’est pile poil l’heure d’une tranche de saucisson et d’un petit canon de rouge léger 7h38 du matin c’est le casse croûte du savoyard avec son incontournable Opinel !
je me souviens de la marmite de sang pour le boudin chez ma grand-mère que maman remuait inlassablement. Mais c’est bien le seul souvenir que je garde du cochon.
Restaurant à l’époque très bon devenu bien décevant !
Restaurant à l’époque très bon devenu bien décevant !