La nepeta que l’on appelle aussi nepita (Clinopodium nepeta ou calamintha nepeta) a un parfum puissant, proche de la menthe et de l’origan, légèrement camphré je trouve. C’est l’herbe aromatique la plus odorante du maquis Corse et elle peut se conserver en bouquet, suspendu dans un endroit ventilé et à l’ombre. On l’appelle aussi parfois marjolaine sauvage (fausse marjolaine) et calament. Son nom en corse se prononce Néebida.
Ses arômes sont frais et légèrement piquants. Les Corses conservent la plante accrochée en bouquet à l’air libre ou séchée en pots à l’abri de la lumière.
Voici à quoi elle ressemble quand vous la trouvez sur la place, plutôt en moyenne montagne.
On l’utilise pour accompagner des grillades (viandes mais aussi poissons comme le rouget) et des légumes (tomates, courgettes…) et il est employé dans de nombreuses spécialités locales.
C’est au restaurant Corse A Cantina que je dois sa découverte. Vraiment excellent. Si vous voulez en acheter, j’en ai trouvé sur ce site corse.
A goûter ! Et si vous allez en Corse, ramenez-en !
merci !
avec plaisir 🙂
Bonjour,
J’ai bien un souvenir ému de la glace Nepita de Pierre Geronimi…. (Boutiques en Corse et à Paris). Ça doit être une base de crème anglaise ou on fait infuser la Nepita… Mais le dosage est compliqué.
Je pense la tester avec de l’agneau…
C’est tellement aromatique 🙂
Mon séjour en Corse se termine, et comme chaque année je suis allée en cueillir. Elle n’a pas séché suffisamment donc je viens de la faire sécher 1 mn au micro-ondes sur un sopalin. La cuisine embaume !!!!
j’imagine 🙂 top
Merci à vous d’avoir citer mon site pour trouver cette plante si particulière !
Avec plaisir 🙂
ou trouver drs graines de nepita a bastia merci
AUcune idée, désolée. Moi j’habite Bordeaux 😉
Un petit pied avec sa racine fait très bien l’affaire. A récolter terre bien humide.
Ça fonctionne super bien.
Ne prélever que le nécessaire. La plante est suffisamment vivace.
Merci Alain pour l’info
C’est très difficile à repiquer tout comme la myrte car il faut une terre sèche et caillouteuse. Par contre, si vous repiquez la nepita, il faut à tout prix que vous le fassiez avec sa terre d’origine. C’est pareil pour la myrte, toujours, avec de la terre d’origine prélevée que vous placez dans un pot. La terre d’origine est celle où la plante vit
Merci 🙂
Je suis de Cervione en Haute Corse. Dans ma propriété elle pousse à foison. Pour bien la sécher, il faut la mettre dans un sac transparent que vous fermez (avec les tiges de la nepita). IL ne faut pas que la népita touche le fond du sac et vous pendez le sec à l’air libre, mais pas trop au soleil, plutôt à l’ombre. Après cela, quand elle est sèche, il suffit de frapper légèrement le sac et vous récupérez toutes les herbes sèches dans un bocal. C’est ce qu’il se fait dans ma région.
MErci pour les informations.