Les feuilles de brick sont des fines feuilles de pâte, rondes, composées de farine, de sel et d’eau. Elles sont très utilisées dans la cuisine du Maghreb. Elles permettent de réaliser de nombreuses recettes, aussi bien sucrées que salées, où elles apportent beaucoup de croustillant.
Vous les trouverez dans n’importe quelle grande surface soit au rayon frais, soit au rayon produits du monde (et même en ligne). Il existe des recettes pour les faire soi-même mais franchement, c’est beaucoup de boulot. Je ne suis pas sûre qu’on réussisse facilement et je trouve que le jeu n’en vaut pas la chandelle 😀 .
Comment plier les feuilles de brick ?
Vous pouvez les plier de nombreuses façon : aumônières, cigares, coupes, sucettes.Voici ci-dessous comment les plier façon aumonières :
Comment garnir les feuilles de brick
Pour la garniture c’est au choix : thon, oeufs, légumes, poulet, viande hachée, miel …. Laissez faire votre imagination et si vous en manquez, en cliquant ici, retrouvez toutes mes recettes avec des feuilles de bricks. A noter que si votre farce est très humide, n’hésitez pas à mettre 2 feuilles au lieu d’une, ceci afin d’éviter la déchirure.
Comment cuire les bricks
Il existe différents méthodes de cuisson :
- Frites dans l’huile : il suffit de les plonger 2 à 3 minutes dans l’huile bouillante. C’est la façon traditionnelle.
- Au four (c’est celle que je préfère, je ne suis pas douée avec la friture) : beurrez ou huilez les triangles une fois garnis et avant d’enfourner et faites-les cuire une dizaine de minutes à 200°C.
- A l’air fryer : Faites cuire pendant 5 à 7 minutes à 200°C, en retournant à mi-cuisson pour une cuisson uniforme. Huilez-les ou beurrez-les légèrement au préalable à l’aide d’un pinceau.
Les feuilles de brick se stockent au réfrigérateur, dans la partie la moins froide. Une fois le paquet ouvert, consommez le rapidement parce que sinon les feuilles sèchent. Elles deviennent alors cassantes et ne sont plus trop utilisables.
Pour ceux qui se poseraient la question, elles sont un peu plus épaisses que les feuilles de filo.
N’hésitez pas à en cuisiner, c’est délicieux.
miam miam MIAMMMMMMMMMMMMMMM
et idem j’y pense pas assez souvent
je vais aller voir tes recettes … merci!
Oui, j’aime bien, cela change :);