- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Huile d’olive de la Vallée des Baux-de-Provence AOP

L’huile d’olive et les olives de la vallée des Baux-de-Provence détiennent une AOP depuis 1997. La zone comporte 16 communes du département des Bouches du Rhône et les variétés prédominantes d’olives sont la Salonenque, la Béruguette, la Grossane, la Verdale des Bouches du Rhône mais il existe aussi des variétés secondaires comme la Picholine et d’autres variétés locales.

L’AOP huile d’olive Vallée des Baux-de-Provence propose uniquement des huiles d’olives provenant d’un assemblage de variétés. Il ne peut s’agir d’huile d’olive mono variétale.

La zone AOP développe deux types de goût  : Goût intense avec les olives fraîches et goût à l’ancienne avec les olives maturées.

Huiles d’olives AOP Vallée des Baux-de-Provence

L’huile d’olive de la vallée des Baux-de-Provence AOP est extraite d’olives fraîches, récoltées en cours de mûrissement. L’ardence et/ou l’amertume peuvent être plus ou moins intenses. Elle révèle des arômes d’herbe fraichement coupée, de pomme, d’amandon, d’artichaut cru, de noisette fraîche, de feuille de tomate et un final légèrement poivré.

Cette huile d’olive au goût intense est idéale avec les légumes (artichaut, tomate, roquette, brocoli, fenouil), les féculents (pâtes, pommes de terre, riz, risotto), poissons (saumon, truite, rouge), viandes (boeuf, agneau, veau) et pour les desserts aux fruits rouges.

Huiles d’olive de la Vallée des Baux-de-Provence – Olives maturées AOP

L’huile d’olive Vallée des Baux-de-Provence – olives maturées AOP est issue d’olives stockées et maturées pendant 2 à 8 jours, dans des conditions appropriées et maîtrisées avant extraction de l’huile. Elle est douce, avec des arômes d’olive confite, d’olive noire, de pâte d’olive, de cacao, de truffe, de champignon, de pain au levain et d’artichaut cuit. Pas d’amertume et peu ou pas d’ardence.

Cette huile d’olive goût à l’ancienne se déguste avec des légumes (roquette, aubergines, choux), des féculents (risotto, polenta), des poissons (maquereau, sardines), des viandes (gibier, taureau, agneau), des crustacés et des coquillages (huîtres, moules), ou encore des desserts au chocolat.

Les olives de la vallée des Baux-de-Provence

Elles sont en Appellation d’Origine Protégée (AOP). On trouve :

Enjoy !