L’huile d’olive de Nîmes détient une AOP depuis 2006 (et ses olives depuis 2006). Son territoire comporte 223 communes dans les départements du Gard (183) et de l’Hérault (40). Les variétés prédominantes sont la Picholine (70%), la Négrette et la Noirette.
Elle est extraite d’olives fraîches, récoltées en cours de mûrissement. Ses caractéristiques sont essentiellement liées à la présence majoritaire de la variété Picholine. Au nez, des sensations végétales se démarquent, avec des odeurs d’herbe fraîche, foin coupé, artichaut cru, plant de tomate.
En bouche, le fruité est caractérisé majoritairement par l’herbacé, le foin, l’ananas, la prune jaune et l’artichaut cru, complété éventuellement par des arômes de prune rouge et de pomme. L’amertume et l’ardence sont légers à moyens.
Sa couleur est verte avec éventuellement des reflets jaunes. C’est une huile d’olive vierge extra.
Cette huile d’olive au goût intense est idéale avec les légumes (artichaut, tomate, roquette, brocoli, fenouil), les féculents (pâtes, pommes de terre, riz, risotto), poissons (saumon, truite, rouge), viandes (boeuf, agneau, veau) et pour les desserts aux fruits rouges.
L’olive de Nîmes AOP :
Elle est de variété Picholine uniquement.C’est une olive entière de couleur vert franc, caractérisée par une peau lisse et une consistance ferme, sans pédoncule. Son craquant est caractéristique. Elle est juteuse avec en bouche des arômes de beurre et de noisette typiques et une saveur salée. Elle n’est ni cassée ni tailladée.
Un délice !
merci
aussi
c’est bon les picholines 🙂