Je connaissais la cardamome verte (j’adore) et je savais qu’il existait aussi de la cardamome noire mais je n’en avais jamais vu jusqu’à cet atelier culinaire avec Clément Lefort au Château Malartic Lagravière.
La couleur des gousses va du marron au presque noir. Au niveau goût c’est TRÈS différent de la cardamome verte. Cela n’a même rien à voir. La cardamome noire est séchée au feu de bois et elle dégage un parfum de fumée très caractéristique. Contrairement à la cardamome verte qu’on utilise dans les plats salés et sucrés, celle-ci s’utilise rarement dans les plats sucrés.
Conseils d’achat : Il est préférable d’acheter la cardamome noire en gousse plutôt qu’en graines ou en poudre car elle commence à perdre sa force et son arôme dès qu’elle est ouverte. Si vous avez une gousse de cardamome et que vous avez besoin de poudre, il suffit de la râper. Les meilleures gousses sont charnues, parfumées, bien fermes au toucher.
Pour l’utilisation, pensez aux currys, aux dahls, aux plats mijotés. Ce qui est bien c’est de faire dorer la graine dans un peu d’huile pour libérer ses arômes.
La cardamome noire est beaucoup utilisée dans la cuisine indienne (50% de la production mondiale arrive d’Inde) ou encore en Chine, dans la province du Sichuan. Pour les curieux, sachez que la cardamome noire est l’un des ingrédients du mélange d’épices appelé garam massala.
Sinon, an médecine chinoise la cardamome noire est jugée excellente pour lutter contre les maux d’estomac et les douleurs dentaires
A découvrir.
en effet jamais entendu parler
merci donc Anne ♥
Avec plaisir Barbara. bisous