Le Lambrusco est traditionnellement un vin italien pétillant produit du côté de Modène en Emilie-Romagne (région du Nord de l’Italie). Traditionnellement rouge, on le voit maintenant décliné dans une version blanc ou rosé. Un bon Lambrusco se reconnaît à sa couleur pourpre, dense, qui colore les verres et à sa mousse exubérante. Il est plein de fraîcheur et fruité. Au nez, on retrouve des parfums de framboise, de cerise et de mûre.
Le Lambrusco est un vin jeune, frais, à boire dans l’année. C’est là que vous apprécierez le plus sa vivacité et ses arômes. Son nom provient de sa famille de cépages, les … Lambrusco 🙂 Il en existe plus de 60 variétés.
Il est excellent à l’apéritif (j’aime bien en rosé d’ailleurs à l’apéro) et il accompagne parfaitement la cuisine italienne. Je pense aux pâtes, aux risotto mais aussi à la charcuterie de cette région comme le jambon de Parme.
Comment conserver le Lambrusco ? Il est préférable de garder les bouteilles debout, dans un endroit frais à l’abri de la lumière.
A quelle température servir le Lambrusco ? Idéalement entre 8 et 10 °C. Cela permet de conserver sa fraîcheur naturelle sans anesthésier ses arômes
A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé
Pour aller plus loin un site : www.lambrusco.net
Merci pour l’article, c’est étrange quil n’y ait pas de vin rouge pétillant en France.
Oui, c’est vrai. C’est peut être parce qu’il y a déjà beaucoup de pétillants blancs et rosés ?
il existe des mousseux rouge en France. En Loire, du côté de Saumur, vous avez du rouge en sec et demi-sec.
En Australie vous avez aussi du shiraz méthode traditionnelle très bien fait
Quel délice ce vin, ma grand-mère était italienne et ce vin me rappelle les grandes vacances d’été lorsqu’elle et mon grand-père prenaient l’apéro au bord de l’eau. Le vin a vraiment le pouvoir de nous rappeler de merveilleux souvenirs.
comme une madeleine de Proust 🙂
Bonjour ,effectivement c’est un vin délicieux, frais encore mieux ,une belle pointe délicate qui chatouille les papilles ,je le recommande vivement .
Jean-yves BERVAS
🙂