Comme je vous le disais dans cet article : sirop de fleurs sauvages maison, Kristine m’a également expliqué comment procéder pour faire un coulis avec les fleurs d’épilobes. En fait la recette est sensiblement la même. C’est au niveau de la cuisson que tout se joue. Alors que pour le sirop, il fallait porter à ébullition, pour le coulis, il faut cuire doucement et longtemps. C’est ce qui va donner la texture et la couleur. Si vous cuisez à feu vif, vous aurez une couleur beaucoup plus sombre et non la magnifique couleur un peu rose dorée de la photo.
Les épilobes sont ces fleurs :
Voici la recette :
Ingrédients
Il vous faut :
Préparation
Récupérez uniquement les fleurs et les plus gros boutons floraux. Lavez et séchez-les. Nettoyez les citrons et coupez-les en rondelles. Mélangez les quartiers de citrons avec les fleurs et les boutons dans un saladier.
Versez l’eau dans une casserole, ajoutez le sucre. Portez à ébullition, puis, quand elle est obtenue, versez cette préparation dans le saladier sur le mélange fleur+citron. Couvrez et réservez au réfrigérateur pendant 4 jours. Filtrez à l’aide d’une passoire à petits trous (ôtez fleur et citron).
Ensuite, faites cuire tout doucement (sans ébullition) jusqu’à ce que la consistance épaississe et prenne cette jolie couleur. A utiliser pour parfumer une glace, sucrer un yaourt ou aromatiser un thé.
Très bon et surprenant. La préparation se garde quelques semaines au réfrigérateur.
Vous pouvez suivre Kristine sur son Instagram @Sankeliv
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
miam!
🙂
Bonjour Anne
j’adore bien sûr!
Vous pouvez essayer un coulis avec des fleurs de pissenlit et des baies d’églantier.
Même préparation .
Recette réalisée par ma grand_mère.
bises à toutes deux