C’est au marché de Vilnius (Hales Market) que j’ai découvert cette spécialité lituanienne. Mon guide me disait qu’on en trouvait aussi en Pologne sous le nom de kindziuk, je ne sais pas si vous confirmez ? Moi je ne suis jamais allée dans ce coin là, alors je ne sais pas.
Cette charcuterie traditionnelle remonterait au 16è siècle. La recette varie selon les zones de production mais on peut dire que la viande est soit du porc maigre soit du boeuf, mélangé à du bacon. Elle est hachée et assaisonnée avec du sel, du poivre, de l’ail, du laurier, parfois du cumin et parfois aussi une épice locale, le (ou la) kolytos (Thlaspi arvense). Après quelques heures de maturation cette préparation est insérée dans une vessie de porc, ce qui lui donne cette forme si particulière. Le skilandis est ensuite fumé au feu de bois puis séché pendant 2 à 3 mois.
On le consomme cru (dans un sandwich avec du pain noir local et des concombres par exemple) ou cuit. Il bénéficie d’une AOP (Appellation d’origine protégée)
Enjoy !
impressionnant
oui 🙂