Après Jérusalem nous avons avec Mercotte poursuivi notre séjour et nos découvertes gastronomiques à Tel Aviv. Les deux villes sont extrêmement différentes. Si l’une est chargée d’histoire et se situe à 700 m d’altitude, l’autre est moderne et branchée et s’étale le long d’une immense plage. L’architecture de Tel Aviv est caractérisée par des immeubles du 20è siècle, les Bauhaus, un peu moches (pardon, mais ce n’est pas du tout mon truc) dont les balcons ont une forme arrondie très caractéristique. On en voit partout, c’est très reconnaissable.
L’ambiance est jeune, branchée, festive. On voit beaucoup de cafés, de bars, de restaurants. Nous avons commencé notre visite spécial foodies par le Levinsky spice market, le marché aux épices.
Shuk Levinsky
Situé sur la rue Levinsky, entre les rues Merchavia et HaHalutzim, il est ouvert tous les jours sauf le vendredi après midi et le samedi. On peut y voir de la cannelle d’Iran, des citrons noirs de Perse (merci Mercotte d’avoir recherché le pourquoi du comment), des noix de pécan d’Israël, …
… de nombreuses sortes de piments ….
…. et aussi des fruits secs (dont les dattes bien sur), des caroubes et des herbes diverses et variées.
La balade est très sympa. Il ne faut pas trop vouloir approfondir par contre quelle épice sert à quoi ou comment c’est fait. Là, malgré de nombreuses questions, je n’ai pas eu de réponses :/
2 – Shuk Hanamal
Après le marché aux épices, nous nous sommes rendues au premier marché de producteurs de la ville, Shuk Hanamal situé juste à côté de la mer. Figurez-vous que dans un pays riche au niveau agricole comme Israël, il n’y avait pas de marchés. Une grosse majorité des produits partait pour l’export et le reste était plutôt vendu en grande surface. Quand on a la chance d’avoir des marchés comme en France, cela nous semble juste invraisemblable. Bref, partant de ce constat, Shir Halpern et son associée Michal Ansky ont créé ce lieu, un marché à l’européenne avec plein de producteurs, appelé Shuk Hanamal.
Le lieu est assez bobo (voire complètement) mais très plaisant. Et les produits sont vraiment succulents, cultivés localement, à l’image de ces délicieuses oranges de Jaffa ou encore de ces fraises blanches.
Le marché fermier situé à l’extérieur du Hangar 12 est ouvert tous les vendredis de 7h00 à 15h00 A noter qu’à l’étage, un restaurant vous propose des menus réalisés avec les produits du marché.
Sarona Market
Ensuite, nous nous sommes rendues, autre lieu, autre ambiance, au Sarona Market. Ici, c’est hyper moderne, type « food court » (aire de restauration et shopping), avec beaucoup de restaurants et de boutiques dédiées à l’alimentation. Un endroit intéressant mais si on vous amène ici les yeux bandés vous ne savez pas dans quelle ville vous êtes. Vous pourriez tout autant être à Londres ou à New York.
Un bon endroit pour se balader à l’heure du déjeuner.
Sarona Market – 3 rue Aluf Kalman Magen, Tel Aviv
Et côté restaurants me demanderez-vous ?
Nous avons expérimenté plusieurs choses : le dîner chez l’habitant, le dîner vegan, et le déjeuner branché avec cuisine locale. Je crois pouvoir dire que nous avons tout adoré. Et pourtant, que ce soit pour le dîner chez l’habitant ou le dîner vegan, on ne peut pas dire que nous y soyons allées super optimistes avec Mercotte 😉 Comme quoi, c’est complètement idiot d’avoir des idées préconçues.
Dîner chez l’habitant avec EatWith, Tel Aviv
Eat with c’est un peu le AirBnb de la cuisine. Tu as envie de manger chez l’habitant, et hop, tu t’inscris sur la plateforme et tu choisis. J’avoue être à l’aise avec le concept de dormir dans l’appartement de quelqu’un mais aller manger chez lui et avec lui, c’est plus difficile pour moi. Je suis angoissée de l’hygiène, de la conversation, des gens.
Bref :p
Et pourtant j’ai beaucoup aimé dîner chez Maya & Yonatan.
Nous étions une quinzaine de convives à la table des 2 jeunes chefs. Ambiance cosy mais chic et délicieuse cuisine au programme. Un vrai bon moment et une excellente façon de rencontrer d’autres personnes, locales ou pas (selon les invités) et de partager un chouette moment de vie.
Est-ce que c’est quelque chose que vous feriez, que vous expérimenteriez ?
Zakaim restaurant – restaurant végétalien
En lisant sur le programme restaurant Vegan, avec Mercotte nous nous sommes regardées en pensant ohlalala, on va encore manger du tofu, du seitan et des graines germées… Bref, nous y sommes allées en trainant les pieds :p
Et pourtant c’est l’un des endroits que j’ai préférés (et Mercotte a beaucoup aimé aussi). Ici justement pas de faux pâté, de tofu ou de viande analogue mais des légumes, des légumineuses, avec du goût, beaucoup de goût. C’était génial. Et les pains à tomber par terre ! A ne rater sous aucun prétexte.
Zakaim Restaurant – Beit Hshoeva – Tel Aviv-Jaffa
HaAchim restaurant
Ici c’est jeune, c’est branché et c’est délicieux. C’est de la cuisine israélienne façon mezze : beaucoup de petits plats à partager pour se régaler. Houmous, brochettes, viandes grillées au BBQ, beaucoup de légumes marinés ou non, de salades etc. Nous nous sommes régalées avec ces plats simples mais excellents.
Une très jolie adresse pour le déjeuner. Réservation vivement conseillée.
Voilà, vous savez tout. N’oubliez pas non plus de goûter les pains excellents d’Uri Scheft et le sabih, le sandwich local à base de pain pita et d’aubergines. Tel Aviv, tout comme Jérusalem sont des villes qui intéresseront les passionnés de nourriture et de gastronomie. Vous vous régalerez.
Enjoy !
Merci à l’Office de Tourisme d’Israël, à Sophie et Céline et à Air France.
Bonjour Anne,
merci pour tes magnifiques photos, d’Israel.
Je vais me permettre de te faire un petit reproche.
Je suis curieuse et je suis restée le bec dans l’eau.
Les épices, noix, et gousses sont magnifiques mais
on ne connait pas tout. Il aurait fallu que tu mettes
les noms.
Cela aurait satisfait ma curiosité….
Je t’embrasse.
Coucou
Les légendes des photos ne te suffisent pas ?
Bises
Pardon Anne,
il s’est passé quelque chose quand je regardais ton article, je n’ais pu voir, ce que tu avais écrit au dessus.
Les citrons noirs qui m’intriguaient tant étaient cités. Que sont les baies noires (ou fruits?) avant la cannelle, svp?
Ta réponse à ma question, me signifiera que tu ne m’en veux pas.
Pour la peine je te réembrasse. A bientôt
Bien sur que je ne t’en veux pas. tu fais bien de poser les questions 😉 Ce sont aussi des citrons noirs de perse. Ils sont deux fois sur la photo. J’en avais vu aussi du côté d’Abu Dhabi. Ca s’appelle des loumi. J’avais cherché des infos à l’époque (je vais rajouter le lien dans l’article) https://www.papillesetpupilles.fr/2014/02/loumi-citrons-noirs-seches.html/
merci Anne pour cet article très interssant divertissant et instructif
et toujours un ton que j’aime :o)
c’était chouette et c’est extra de partager toutes vos impressions
ces citrons noirs je ne connaissais pas ;très intriguant!
et les photos waouh!
merci 🙂
Oui les citrons noirs, la prochaine fois que j’en vois, j’en achète et je teste à la maison 🙂
bonjour,
3 fois magnifiques, j’adore c’est un plaisir de voir toute ses couleurs fruits et légumes. tes recettes sont aussi appétissantes et surtout j’adore les aubergines à la parmigiana un régale.
merci
Ah oui c’est excellent 🙂
Coucou Anne,
Tel-Aviv est une ville extraordinaire, si tant est qu’on ai pu un peu l’approcher. Merci pour cet article sur cet endroit où j’ai vécu 6 années de ma vie. La rue Levinsky est tout à fait la priorité à visiter en termes de saveurs orientales et de découvertes culinaires.
Aussi tu as raison de dire que les styles culinaires sont éclectique là-bas, mais savoureux, à l’image du melting-pot qu’est ce pays.
Par contre je ne comprends pas bien quand tu parles du marché « shuk hanamal » comme étant le seul et nouveau. N’as tu pas vu le « Shuk Hacarmel » ? en plein centre de Tel-Aviv ? Pléthore de fruits et légumes, poisson, viandes et traiteur, et je passe les babioles, pas du tout bobo et plus qu’abordables, surtout quand tu vas tout en bas (les prix baissent à mesure !) ? En tout cas c’était mon garde manger, car en 1992, crois-moi, il n’y avait pas de grande surface à Tel-Aviv
Des Bises et bravo pour tes magnifiques reportages
Coucou
Parce que d’après ce qu’elle a dit (mais peut être ai je mal compris) c’était le premier marché de producteurs, un farmer market 🙂
Merci du voyage Anne… Un peu comme si nous y étions… Bises
Avec plaisir
Ah c est marrant; moi ce serait plutôt l inverse: j aurais plus de facilité à aller manger chez des inconnus qu a dormir chez eux je crois. Comme quoi 😉
😉
Pascal Benhamou j’ai pensé à toi ! Comment vas tu ?
Bonjour j’aurais aimé des recettes péruviennes c’est possible ? Merci ?
merci pour toutes ces belles découvertes 😉
C’est un super voyage culinaire. ?
Nelly Genisson-Champion