Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Tel Aviv – Spécial Foodies

Bonnes adresses Israël Reportages Restaurants Voyages

Tel Aviv - Vue de Jaffa

Tel Aviv – Vue de Jaffa

Après Jérusalem nous avons avec Mercotte poursuivi notre séjour et nos découvertes gastronomiques à Tel Aviv. Les deux villes sont extrêmement différentes. Si l’une est chargée d’histoire et se situe à 700 m d’altitude, l’autre est moderne et branchée et s’étale le long d’une immense plage. L’architecture de Tel Aviv est caractérisée par des immeubles du 20è siècle, les Bauhaus, un peu moches (pardon, mais ce n’est pas du tout mon truc) dont les balcons ont une forme arrondie très caractéristique. On en voit partout, c’est très reconnaissable.

Vue sur Tel Aviv depuis Jaffa et architecture BauHaus

Vue sur Tel Aviv depuis Jaffa et architecture BauHaus

L’ambiance est jeune, branchée, festive. On voit beaucoup de cafés, de bars, de restaurants. Nous avons commencé notre visite spécial foodies par le Levinsky spice market, le marché aux épices.

 Shuk Levinsky

Situé sur la rue Levinsky, entre les rues Merchavia et HaHalutzim, il est ouvert tous les jours sauf le vendredi après midi et le samedi. On peut y voir de la cannelle d’Iran, des citrons noirs de Perse (merci Mercotte d’avoir recherché le pourquoi du comment), des noix de pécan d’Israël, …

Citrons noirs de Perse, cannelle et noix de Pécan

Citrons noirs de Perse, cannelle et noix de Pécan et à nouveau ces citrons noirs

… de nombreuses sortes de piments ….

Piments - Marché aux épices Tel Aviv

Piments – Marché aux épices Tel Aviv

…. et aussi des fruits secs (dont les dattes bien sur), des caroubes et des herbes diverses et variées.

Dattes, caroubes, herbes

Dattes, caroubes, herbes

La balade est très sympa. Il ne faut pas trop vouloir approfondir par contre quelle épice sert à quoi ou comment c’est fait. Là, malgré de nombreuses questions, je n’ai pas eu de réponses :/

2 – Shuk Hanamal

Après le marché aux épices, nous nous sommes rendues au premier marché de producteurs de la ville, Shuk Hanamal situé juste à côté de la mer. Figurez-vous que dans un pays riche au niveau agricole comme Israël, il n’y avait pas de marchés. Une grosse majorité des produits partait pour l’export et le reste était plutôt vendu en grande surface. Quand on a la chance d’avoir des marchés comme en France, cela nous semble juste invraisemblable. Bref, partant de ce constat, Shir Halpern et son associée Michal Ansky ont créé ce lieu, un marché à l’européenne avec plein de producteurs, appelé Shuk Hanamal.

Le lieu est assez bobo (voire complètement) mais très plaisant. Et les produits sont vraiment succulents, cultivés localement, à l’image de ces délicieuses oranges de Jaffa ou encore de ces fraises blanches.

Marché Shuk HaNamal Tel Aviv

Marché Shuk HaNamal Tel Aviv

Patates douces, courges, navets, grenades

Patates douces, courges, navets, grenades

Le marché fermier situé à l’extérieur du Hangar 12 est ouvert tous les vendredis de 7h00 à 15h00 A noter qu’à l’étage, un restaurant vous propose des menus réalisés avec les produits du marché.

Sarona Market

Ensuite, nous nous sommes rendues, autre lieu, autre ambiance, au Sarona Market. Ici, c’est hyper moderne, type « food court » (aire de restauration et shopping), avec beaucoup de restaurants et de boutiques dédiées à l’alimentation. Un endroit intéressant mais si on vous amène ici les yeux bandés vous ne savez pas dans quelle ville vous êtes. Vous pourriez tout autant être à Londres ou à New York.

Sarona Market Tel Aviv

Sarona Market Tel Aviv

Un bon endroit pour se balader à l’heure du déjeuner.

Sarona Market – 3 rue Aluf Kalman Magen, Tel Aviv

Et côté restaurants me demanderez-vous ?

Nous avons expérimenté plusieurs choses : le dîner chez l’habitant, le dîner vegan, et le déjeuner branché avec cuisine locale. Je crois pouvoir dire que nous avons tout adoré. Et pourtant, que ce soit pour le dîner chez l’habitant ou le dîner vegan, on ne peut pas dire que nous y soyons allées super optimistes avec Mercotte 😉 Comme quoi, c’est complètement idiot d’avoir des idées préconçues.

Dîner chez l’habitant avec EatWith, Tel Aviv

Eat with c’est un peu le AirBnb de la cuisine. Tu as envie de manger chez l’habitant, et hop, tu t’inscris sur la plateforme et tu choisis. J’avoue être à l’aise avec le concept de dormir dans l’appartement de quelqu’un mais aller manger chez lui et avec lui, c’est plus difficile pour moi. Je suis angoissée de l’hygiène, de la conversation, des gens.

Bref :p

Et pourtant j’ai beaucoup aimé dîner chez Maya & Yonatan.

Maya et Yonatan

Maya et Yonatan

Nous étions une quinzaine de convives à la table des 2 jeunes chefs. Ambiance cosy mais chic et délicieuse cuisine au programme.  Un vrai bon moment et une excellente façon de rencontrer d’autres personnes, locales ou pas (selon les invités) et de partager un chouette moment de vie.

Est-ce que c’est quelque chose que vous feriez, que vous expérimenteriez ?

Zakaim restaurant – restaurant végétalien

En lisant sur le programme restaurant Vegan, avec Mercotte nous nous sommes regardées en pensant ohlalala, on va encore manger du tofu, du seitan et des graines germées… Bref, nous y sommes allées en trainant les pieds :p

Et pourtant c’est l’un des endroits que j’ai préférés (et Mercotte a beaucoup aimé aussi). Ici justement pas de faux pâté, de tofu ou de viande analogue mais des légumes, des légumineuses, avec du goût, beaucoup de goût. C’était génial. Et les pains à tomber par terre !  A ne rater sous aucun prétexte.

Zakaim restaurant Tel Aviv

Zakaim restaurant Tel Aviv

Zakaim Restaurant – Beit Hshoeva – Tel Aviv-Jaffa

HaAchim restaurant

Ici c’est jeune, c’est branché et c’est délicieux. C’est de la cuisine israélienne façon mezze : beaucoup de petits plats à partager pour se régaler. Houmous, brochettes, viandes grillées au BBQ, beaucoup de légumes marinés ou non, de salades etc. Nous nous sommes régalées avec ces plats simples mais excellents.

Ha'achim Restaurant - Tel AvivHa'achim Restaurant - Tel Aviv

Ha’achim Restaurant – Tel Aviv

Une très jolie adresse pour le déjeuner. Réservation vivement conseillée.

Voilà, vous savez tout. N’oubliez pas non plus de goûter les pains excellents d’Uri Scheft et le sabih, le sandwich local à base de pain pita et d’aubergines. Tel Aviv, tout comme Jérusalem sont des villes qui intéresseront les passionnés de nourriture et de gastronomie. Vous vous régalerez.

Enjoy !

Merci à l’Office de Tourisme d’Israël, à Sophie et Céline et à Air France.

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Jarbona a écrit le 1 mars 2017

    Bonjour Anne,
    merci pour tes magnifiques photos, d’Israel.
    Je vais me permettre de te faire un petit reproche.
    Je suis curieuse et je suis restée le bec dans l’eau.
    Les épices, noix, et gousses sont magnifiques mais
    on ne connait pas tout. Il aurait fallu que tu mettes
    les noms.
    Cela aurait satisfait ma curiosité….
    Je t’embrasse.

    • Anne a écrit le 1 mars 2017

      Coucou
      Les légendes des photos ne te suffisent pas ?
      Bises

  • Jarbona a écrit le 1 mars 2017

    Pardon Anne,
    il s’est passé quelque chose quand je regardais ton article, je n’ais pu voir, ce que tu avais écrit au dessus.
    Les citrons noirs qui m’intriguaient tant étaient cités. Que sont les baies noires (ou fruits?) avant la cannelle, svp?
    Ta réponse à ma question, me signifiera que tu ne m’en veux pas.
    Pour la peine je te réembrasse. A bientôt

  • Barbara a écrit le 2 mars 2017

    merci Anne pour cet article très interssant divertissant et instructif
    et toujours un ton que j’aime :o)

    c’était chouette et c’est extra de partager toutes vos impressions

    ces citrons noirs je ne connaissais pas ;très intriguant!

    • Barbara a écrit le 2 mars 2017

      et les photos waouh!

    • Anne a écrit le 2 mars 2017

      Oui les citrons noirs, la prochaine fois que j’en vois, j’en achète et je teste à la maison 🙂

  • ava a écrit le 2 mars 2017

    bonjour,

    3 fois magnifiques, j’adore c’est un plaisir de voir toute ses couleurs fruits et légumes. tes recettes sont aussi appétissantes et surtout j’adore les aubergines à la parmigiana un régale.

    merci

    • Anne a écrit le 2 mars 2017

      Ah oui c’est excellent 🙂

  • ruello a écrit le 2 mars 2017

    Coucou Anne,
    Tel-Aviv est une ville extraordinaire, si tant est qu’on ai pu un peu l’approcher. Merci pour cet article sur cet endroit où j’ai vécu 6 années de ma vie. La rue Levinsky est tout à fait la priorité à visiter en termes de saveurs orientales et de découvertes culinaires.
    Aussi tu as raison de dire que les styles culinaires sont éclectique là-bas, mais savoureux, à l’image du melting-pot qu’est ce pays.
    Par contre je ne comprends pas bien quand tu parles du marché « shuk hanamal » comme étant le seul et nouveau. N’as tu pas vu le « Shuk Hacarmel » ? en plein centre de Tel-Aviv ? Pléthore de fruits et légumes, poisson, viandes et traiteur, et je passe les babioles, pas du tout bobo et plus qu’abordables, surtout quand tu vas tout en bas (les prix baissent à mesure !) ? En tout cas c’était mon garde manger, car en 1992, crois-moi, il n’y avait pas de grande surface à Tel-Aviv
    Des Bises et bravo pour tes magnifiques reportages

    • Anne a écrit le 2 mars 2017

      Coucou

      Parce que d’après ce qu’elle a dit (mais peut être ai je mal compris) c’était le premier marché de producteurs, un farmer market 🙂

  • Véronique a écrit le 3 mars 2017

    Merci du voyage Anne… Un peu comme si nous y étions… Bises

  • Sofy a écrit le 4 mars 2017

    Ah c est marrant; moi ce serait plutôt l inverse: j aurais plus de facilité à aller manger chez des inconnus qu a dormir chez eux je crois. Comme quoi 😉

Sur Facebook
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je mange :) ©Tookapic CC0 Pixabay
Au menu d' Avril :
- La cuisine avec les enfants
- Les tartinades
- Les asperges
Découvrir l'édito d'avril
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 800
followers
Pinterest
422 500
followers
Instagram
38 800
followers
Vue sur Las Vegas depuis le Delano
Bouquet garni - Guyane
Sur le vif...
Fermer