- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tel Aviv, Spécial Foodies

Tel Aviv - Vue de Jaffa

Tel Aviv – Vue de Jaffa

Après Jérusalem nous avons avec Mercotte poursuivi notre séjour et nos découvertes gastronomiques à Tel Aviv. Les deux villes sont extrêmement différentes. Si l’une est chargée d’histoire et se situe à 700 m d’altitude, l’autre est moderne et branchée et s’étale le long d’une immense plage. L’architecture de Tel Aviv est caractérisée par des immeubles du 20è siècle, les Bauhaus, un peu moches (pardon, mais ce n’est pas du tout mon truc) dont les balcons ont une forme arrondie très caractéristique. On en voit partout, c’est très reconnaissable.

Vue sur Tel Aviv depuis Jaffa et architecture BauHaus

Vue sur Tel Aviv depuis Jaffa et architecture BauHaus

L’ambiance est jeune, branchée, festive. On voit beaucoup de cafés, de bars, de restaurants. Nous avons commencé notre visite spécial foodies par le Levinsky spice market, le marché aux épices.

 Shuk Levinsky

Situé sur la rue Levinsky, entre les rues Merchavia et HaHalutzim, il est ouvert tous les jours sauf le vendredi après midi et le samedi. On peut y voir de la cannelle d’Iran, des citrons noirs de Perse (merci Mercotte d’avoir recherché le pourquoi du comment), des noix de pécan d’Israël, …

Citrons noirs de Perse, cannelle et noix de Pécan

Citrons noirs de Perse, cannelle et noix de Pécan et à nouveau ces citrons noirs

… de nombreuses sortes de piments ….

Piments - Marché aux épices Tel Aviv

Piments – Marché aux épices Tel Aviv

…. et aussi des fruits secs (dont les dattes bien sur), des caroubes et des herbes diverses et variées.

Dattes, caroubes, herbes

Dattes, caroubes, herbes

La balade est très sympa. Il ne faut pas trop vouloir approfondir par contre quelle épice sert à quoi ou comment c’est fait. Là, malgré de nombreuses questions, je n’ai pas eu de réponses :/

2 – Shuk Hanamal

Après le marché aux épices, nous nous sommes rendues au premier marché de producteurs de la ville, Shuk Hanamal situé juste à côté de la mer. Figurez-vous que dans un pays riche au niveau agricole comme Israël, il n’y avait pas de marchés. Une grosse majorité des produits partait pour l’export et le reste était plutôt vendu en grande surface. Quand on a la chance d’avoir des marchés comme en France, cela nous semble juste invraisemblable. Bref, partant de ce constat, Shir Halpern et son associée Michal Ansky ont créé ce lieu, un marché à l’européenne avec plein de producteurs, appelé Shuk Hanamal.

Le lieu est assez bobo (voire complètement) mais très plaisant. Et les produits sont vraiment succulents, cultivés localement, à l’image de ces délicieuses oranges de Jaffa ou encore de ces fraises blanches.

Marché Shuk HaNamal Tel Aviv

Marché Shuk HaNamal Tel Aviv

Patates douces, courges, navets, grenades

Patates douces, courges, navets, grenades

Le marché fermier situé à l’extérieur du Hangar 12 est ouvert tous les vendredis de 7h00 à 15h00 A noter qu’à l’étage, un restaurant vous propose des menus réalisés avec les produits du marché.

Sarona Market

Ensuite, nous nous sommes rendues, autre lieu, autre ambiance, au Sarona Market. Ici, c’est hyper moderne, type « food court » (aire de restauration et shopping), avec beaucoup de restaurants et de boutiques dédiées à l’alimentation. Un endroit intéressant mais si on vous amène ici les yeux bandés vous ne savez pas dans quelle ville vous êtes. Vous pourriez tout autant être à Londres ou à New York.

Sarona Market Tel Aviv

Sarona Market Tel Aviv

Un bon endroit pour se balader à l’heure du déjeuner.

Sarona Market – 3 rue Aluf Kalman Magen, Tel Aviv

Et côté restaurants me demanderez-vous ?

Nous avons expérimenté plusieurs choses : le dîner chez l’habitant, le dîner vegan, et le déjeuner branché avec cuisine locale. Je crois pouvoir dire que nous avons tout adoré. Et pourtant, que ce soit pour le dîner chez l’habitant ou le dîner vegan, on ne peut pas dire que nous y soyons allées super optimistes avec Mercotte 😉 Comme quoi, c’est complètement idiot d’avoir des idées préconçues.

Dîner chez l’habitant avec EatWith, Tel Aviv

Eat with c’est un peu le AirBnb de la cuisine. Tu as envie de manger chez l’habitant, et hop, tu t’inscris sur la plateforme et tu choisis. J’avoue être à l’aise avec le concept de dormir dans l’appartement de quelqu’un mais aller manger chez lui et avec lui, c’est plus difficile pour moi. Je suis angoissée de l’hygiène, de la conversation, des gens.

Bref :p

Et pourtant j’ai beaucoup aimé dîner chez Maya & Yonatan.

Maya et Yonatan

Maya et Yonatan

Nous étions une quinzaine de convives à la table des 2 jeunes chefs. Ambiance cosy mais chic et délicieuse cuisine au programme.  Un vrai bon moment et une excellente façon de rencontrer d’autres personnes, locales ou pas (selon les invités) et de partager un chouette moment de vie.

Est-ce que c’est quelque chose que vous feriez, que vous expérimenteriez ?

Zakaim restaurant – restaurant végétalien

En lisant sur le programme restaurant Vegan, avec Mercotte nous nous sommes regardées en pensant ohlalala, on va encore manger du tofu, du seitan et des graines germées… Bref, nous y sommes allées en trainant les pieds :p

Et pourtant c’est l’un des endroits que j’ai préférés (et Mercotte a beaucoup aimé aussi). Ici justement pas de faux pâté, de tofu ou de viande analogue mais des légumes, des légumineuses, avec du goût, beaucoup de goût. C’était génial. Et les pains à tomber par terre !  A ne rater sous aucun prétexte.

Zakaim restaurant Tel Aviv

Zakaim restaurant Tel Aviv

Zakaim Restaurant – Beit Hshoeva – Tel Aviv-Jaffa

HaAchim restaurant

Ici c’est jeune, c’est branché et c’est délicieux. C’est de la cuisine israélienne façon mezze : beaucoup de petits plats à partager pour se régaler. Houmous, brochettes, viandes grillées au BBQ, beaucoup de légumes marinés ou non, de salades etc. Nous nous sommes régalées avec ces plats simples mais excellents.

Ha'achim Restaurant - Tel AvivHa'achim Restaurant - Tel Aviv

Ha’achim Restaurant – Tel Aviv

Une très jolie adresse pour le déjeuner. Réservation vivement conseillée.

Voilà, vous savez tout. N’oubliez pas non plus de goûter les pains excellents d’Uri Scheft et le sabih, le sandwich local à base de pain pita et d’aubergines. Tel Aviv, tout comme Jérusalem sont des villes qui intéresseront les passionnés de nourriture et de gastronomie. Vous vous régalerez.

Enjoy !

Merci à l’Office de Tourisme d’Israël, à Sophie et Céline et à Air France.