Coucou et bon dimanche à tous.
Aujourd’hui je vous emmène en balade à Angers, à la rencontre d’Eva. C’est grâce d’abord à nos blogs respectifs que nous nous sommes vues pour la première fois. Comme c’est une épicurienne et une passionnée de vins, c’était une évidence entre elle et moi. Et elle aussi a fait de sa passion son travail. Nous nous retrouvons donc régulièrement au gré de nos pérégrinations communes dans différentes villes de France. C’est toujours un grand plaisir. On papote et on rigole beaucoup 🙂 . Alors là, comme je venais sur SES terres, impossible de ne pas la voir.
Je suis née ici ,me dit-elle, plus précisément dans les Mauges. J’ai fait mes études à Angers et mes premiers jobs m’ont menée à Paris. Au bout de quelques années, nous nous sommes dit avec mon amoureux que nous retournerions bien en Province. Nous avons un peu hésité entre Nantes et Angers et cela été finalement Angers. Nous ne regrettons absolument pas notre choix, dicté par la douceur de vivre et le nombre de bonnes adresses au mètre carré de la ville ! Et puis, il y a davantage de Chenin par ici 😛 .
Comme elle connait très bien la ville, je lui ai évidement demandé si elle accepterait de partager avec nous ses bonnes adresse locales et elle a accepté tout de suite. Alors si vous souhaitiez savoir où manger à Angers, où boire un verre, où prendre du bon temps, et que goûter, tout est ci-dessous. Vous n’allez pas vous tromper !
Les bonnes adresses gourmandes d’Eva
Angers regorge de belles adresses, m’explique Eva. On y croise pas mal de cheffes et de chefs qui mettent à l’honneur des produits de saison, locaux, une vraie cuisine de marché avec du sens et du goût. Et gros avantage d’une dynamique entamée il y a une dizaine d’années, on trouve sur ces tables une très belle carte des vins, avec beaucoup de très belles références locales, notamment en bio, biodynamie, nature.
Chez les bars à vins, cavistes, il existe là aussi, une super offre qui permet à tout le monde de trouver sa cave chouchou… à moins d’en avoir plusieurs comme moi 🙂 .
Où manger à Angers : Les restaurants à ne pas rater !
Voici quelques unes de ses adresses favorites :
- Gribiche (9 Rue Max Richard), ambiance, produits, pinards, tout y est, même des desserts incroyables !
- L’Ardoise (7 rue de la tannerie), grande cuisine et ambiance de copains, on s’y régale !
- Chez Rémi (5 rue des 2 haies), pionnier des beaux vins à la carte et des beaux produits. (Edit 2023 : Malheureusement fermé depuis)
- Affamés (30, rue de la Haage), c’est bien travaillé et goûtu, un plus pour la playlist d’ambiance 🤟
- Kazumi (3 rue d’Anjou), un teppanyaki qui mêle avec talent produits locaux et influences japonaises.
- Sens (8, rue Boisnet), une cuisine avec de vraies émotions dedans (et de bons vins aussi!). Et bientôt l’Ail des Ours (17 rue Boisnet) !
Pour manger sur le pouce à Angers
- Les casse-croûte de Suzie (4 rue de l’Espine), THE adresse pour manger bio et bon !
- Pick # Eat (15 Rue des Poeliers), pour les hots-dogs et les frites (aaaaah les frites de Pick eat!)
- Pokimi (au Min à Angers et Foodtruck), pour les pokés et les sushis (saumon flambé cajun, miam) !
- Bao Kitchen (8, rue Boisnet), pour découvrir les Baos bien faits, bien bons.
- Mauvaise Graine (54, rue du Mail), pour les burgers vegans miam-miam.
Ou boire un verre à Angers : Les bars à vins
Là aussi, Eva a plein d’idées <3 :
- Barco Vino (Quai des Carrmes), parce qu’un apéro sur une péniche avec vue sur le château, ça claque !
- L’Angevigne (5, rue Saint Etienne), pour l’ambiance de copains qui y règne depuis toujours.
- Une Fille & des Quilles (66, rue Baudrière), pour les références de fifou pour tous les buveurs de belles quilles.
- A boire et à manger (5, place de la Visitation), parce que là aussi, on a de belles quilles !
- Le Cercle Rouge (4 rue des 2 Haies), l’historique !
Et pour acheter du vin, ajoute-t-elle, voici quelques excellents cavistes : Des Halles et des Gourmets (26 Bis Route de Bouchemaine), Wine Not (9 avenue du Général Patton), Vino Vini (10 Place Rabelais, 49130 Les Ponts-de-Cé), Cave Saint-Aubin (24 rue Saint-Aubin) et bien sûr la Maison des Vins d’Anjou-Saumur pour une première approche des appellations du coin (5 Bis Place du Président Kennedy).
Où chiller (prendre du bon temps) à Angers
- One Way (16 rue des Lices), incontournable, adossé à une galerie d’art.
- 1801 les Cuisines du Musée (Musée des Beaux-Arts, 14 Rue du Musée), service du midi aussi, au coeur du musée des Beaux Arts.
- Café Cardinal (4 bis rue des Arènes), pour travailler et boire du bon café !
- Le Mail (2 Av. du 11 Novembre 1918), pour boire un verre au coeur du Jardin du Mail.
- La Réserve (5ème étage – Théatre Le Quai Boulevard Henri Arnauld), rooftop avec vue dégagée sur le Château d’Angers et ses alentours.
Pour découvrir Angers en se régalant.
Pour les becs sucrés, continue Eva, on goûte les incontournables Caramandes de Benoit Chocolats et le Quernon d’Ardoise de la Maison du Quernon, rue des Lices. On n’oublie pas d’aller faire un tour du côté de la place du Lycée pour goûter les Pavés du bout du monde de Damien Vétault (mes chouchous!). On fait son plein de café du côté du Grain Perché, on va boire un thé en bouquinant à la librairie Myriagone.
Pour les amateurs de salé, rendez-vous sur l’incontournable marché Place Lafayette (mercredi et samedi) pour dévorer les fromages et les salaisons de la Maison Ducret, les rouleaux de printemps de chez Minh, les glaces des Garçons Glaciers… Puis on passe faire un tour côté épicerie aux Halles et des Gourmets, avant d’aller dans les vignes !
Quelques domaines viticoles à visiter dans la région
Difficile de n’en choisir que quelques-uns… me répond Eva quand je lui demande où aller. Beaucoup produisent de très beaux vins, nous sommes chanceux. Je vais miser sur les domaines qui peuvent facilement vous recevoir. En ayant bien sûr toujours le réflexe d’appeler avant de passer !
Depuis Angers, on peut rapidement se rendre direction Brissac (La Grange aux Belles, le Domaine de Rochambeau, le Domaine de Haute-Perche, le Domaine de Bablut). Puis, s’arrêter au Domaine des Grandes Vignes, pousser jusqu’au Château de Passavant et se diriger vers le Layon (Domaine Delesvaux-Drost, le Domaine de Juchepie, Patrick Baudouin, Château de Plaisance, Terra Vita Vinum, Domaine Mosse, Domaine de la Tour Brune). En franchissant la Loire et la magnifique île de Béhuard, on peut se diriger du côté de Savennières, pour les vins et les paysages incroyables (Coulée de Serrant, Domaine aux Moines, Domaine Laureau, Domaine du Closel…) .
Et j’ajouterai, de mon côté, le domaine FL où nous nous sommes arrêtés.
Une visite originale, Regal Pursuit
“Regal Pursuit” est un jeu de piste gourmand et historique au coeur de la ville d’Angers. L’objectif est de découvrir son itinéraire en résolvant des énigmes. A chaque bonne réponse on ouvre des coffres qui contiennent des échantillons de produits locaux. Une façon amusante de visiter la ville.
Voilà, vous savez tout !
Moi cela m’a donné sacrément envie de revenir. Merci encore Eva pour toutes ces belles adresses <3.
Je suis à la recherche d’une très vieille recette angevine que je n’arrive plus à retrouver.
Il s’agit d’une saucisse verte faite à base d’herbes.
Est-ce que vous connaitriez un traiteur capable de me la retrouver?
Merci et bravo pour votre site
Bonjour Pierrot. Je ne connais pas du tout, désolée. J’espère que quelqu’un pourra vous répondre
Les choix d’Eva sont judicieux – en tant qu’Angevin j’y souscris amplement – La patrie de Maurice Saillant, alias Curnonsky, ne peut être qu’une terre gastronomique avec ses quernons d’ardoise, ses crêmets déjà célébrés par Anne, ses rillauds, ses liqueurs (Cointreau, Giffard), ses vins (Layon, Aubance, Cabernet), ses fruits (Doyenne du Comice). L’ANJOU peut vivre en autarcie.
Merci 🙂 Oui c’est tout à fait ce que l’on m’a raconté. L’Anjou peut vivre en autarcie 🙂
Je viens de m’installer dans les Mauges et je découvre peu à peu ce pays étrange (« Les Mauvaises Gens » d’Etienne Davineau) et Angers.
Tu allonges ma liste de découvertes à faire. J’ai tout de même trouvé dans ton article des adresses que j’ai déjà expérimenté avec plaisir. Merci.
Dommage, je n’ai trouvé que le compte Instagram d’Eva.
Bon dimanche.
Tant mieux. oui, pour Eva, son instagram.
merci à toutes les 2 et
ohhhhhhhhhhhhhhhhhh des Quernon♥ des années que plus mangés
( y a aussi les ardoises des Ardennes ds le même style )
🙂 c’est vrai
Pour les cavistes, vous avez oublié L’Andécave 35 rue Hanneloup (vins bio) et pour boire un verre dans un décor vue sur le château Gupta’s 23 rue St Evroult.
🙂
Je vais suivre un régime draconien pendant quelques semaines pour pouvoir profiter des bonnes adresses et des nombreuses spécialités !!!!!!!!!!!!!!! Merci pour ton superbe reportage qui donne toujours envie de voyager ! J’ai eu aussi l’occasion de goûter aux ardoises à Rethel (il n’y a pas que le boudin là bas ) !!!
mdr 🙂 Je n’ai jamais goûté les ardoises de Rethel. Cela manque à ma culture :p
@Anne c’est ce que je te disais plus haut
c’est très (très !)ressemblant aux Quernon (peut être un peu plus fin? et encore !)
Bonjour étonnant nini pas de commentaires d, établissement dont tout le monde parle pourtant tellement c est bon avec un rapport qualité prix de rêve comme le bistrot des ducs le provence Caffè ou le bistrot de l avenue bonsoir
Bonsoir
Cela n’a pas vocation à être quelque chose d’exhaustif ; c’est le choix personnel d’Eva.
Bonjour.
Une grosse absence dans vos restaurants à ne pas manquer, c’est le restaurant Osé, 43 rue Toussaint , qui propose une cuisine créative, originale et savoureuse, elaboree à partir de produits frais, dz saison et locaux, qu’il est vraiment le seul à proposer de façon authentique.
Une table également assortie d’une jolie carte des vins, exclusivement issus de la viticulture biologique.
Dommage que vous ayez loupé cette adresse.
Bernard
Bonsoir
Comme dit ci-dessus, ce n’est pas une liste exhaustive mais un choix personnel d’Eva 🙂
Coucou Anne, on t’aurait retrouvée dans un drôle d’état si tu avais essayé tous les restaurants et toutes les caves d’Angers !!!! Il faudra y retourner !!! Belle journée !
mdr 🙂
Bonjour Anne
Merci!
C’est charmant comme lieu !!
Enjoy
Oui très sympa.
La maison des vins est aussi à Angers, juste en face le château 😁
:p
Je te conseille d’essayer le Joker’s Pub à Angers aussi, 32 Rue Saint Laud, super sympa, bonne ambiance et prix très abordable!!
Merci pour l’info 🙂