À flancs de coteaux, La Chartre sur le Loir se situe dans une zone viticole avec entre autres les AOC Jasnières et Coteaux-du-loir. Nous y avons fait une halte lors de notre périple dans le département de la Sarthe. C’est un endroit très sympa pour s’arrêter, faire des balades à vélo ou en bateau, découvrir le vignoble, acheter des objets anciens et se remémorer les grands moments des 24 heures du Mans.
Un village qui plaira aux chineurs
Je ne savais pas du tout avant d’y aller que c’était un petit paradis pour les chineurs. Plus d’une dizaine de magasins de brocante et d’antiquité sont en effet installés ici et attirent une clientèle aussi bien française qu’étrangère. Il y en a pour tous les goûts : antiquités, cabinets de curiosités, brocantes plus classiques … Bref, prévoyez de la place dans le coffre de la voiture si vous aussi aimez le vintage.
Les 24 heures du Mans
Le village est aussi connu grâce à son hôtel restaurant, L’Hôtel de France. Il s’agit d’une institution qui plaira à tous les passionnés de sport automobile. Pendant des années il a accueilli de nombreux pilotes venant courir les 24 heures. Membres de l’équipe Aston Martin, de l’équipe Ford ou encore Porsche séjournaient pendant la semaine qui précède la compétition. De nombreux fans venaient au village cette semaine là pour rencontrer les pilotes ou voir les voitures de course.
Nous y avons dîné et apprécié d’une part la déco vintage avec toutes les photos d’époque mais aussi, d’autre part, la cuisine, d’inspiration bourgeoise. Nous nous y sommes régalés de plats authentiques, simples et délicieux.
Hôtel de France – 20, Place de la République 72340 La Chartre-sur-le-Loir
Où loger à La Chartre-sur-le-Loir
Nous avons été chanceux avec la Chambre d’Hôtes. Marie Danièle, la propriétaire du Grand Moulin est une adorable vieille dame qui nous a reçu avec énormément de gentillesse. Si vous cherchiez un cadre original, du charme, du confort et une belle rencontre alors c’est l’endroit qu’il vous faut. Nous avons adoré !
Le Grand Moulin – 8 Rue de Syke, 72340 La Chartre-sur-le-Loir
Avant de quitter la ville pour poursuivre votre périple dans la région, il ne vous reste plus qu’à admirer et à photographier la Tour Jeanne d’Arc.
Tour Jeanne d’Arc – 17 Rue de la Belle Étoile, 72 340 La Chartre-sur-le-Loir.
Bonne balade !
merci pour toutes ces bonnes adresses partagées
ces photos sublimes et tes avis
bonne journée
<3