Envie de saveurs d’Afrique ? Ce vaste continent rassemble de multiples traditions aux recettes colorées et savoureuses. Du Maghreb à l’Afrique équatoriale, nombre d’entre elles se déclinent aisément avec nos fruits et légumes frais.
Le saviez-vous ?
Le couscous, chouchou des français : En 2015, deux sondages plaçaient le couscous 3e plat préféré des Français , derrière le magret de canard et les moules-frites ! L’histoire d’amour entre le plat emblématique de la cuisine d’Afrique du Nord et la France dure depuis plusieurs siècles : Rabelais évoque le “couscoussou” dans Pantagruel (1532) et Alexandre Dumas le “coussou coussou” dans son célèbre Grand dictionnaire de cuisine (1872).
Les 5 plats incontournables de la cuisine africaine :
Le couscous – Origine Maghreb
Le couscous désigne la graine de semoule de blé dur cuite à la vapeur dans le couscoussier. C’est aussi le nom d’un plat qui connaît de nombreuses variantes : qu’il soit à base de viande (agneau, mouton, poulet…) ou de poisson, il est souvent accompagné de pois chiches et toujours de légumes frais (carottes, navets, courgettes, chou…) cuits dans un savoureux bouillon épicé.
Cliquez ici pour découvrir mes recettes de couscous.
La pastilla – Origine Maghreb
La pastilla, sorte de tourte puisant ses origines en Andalousie, se compose d’une farce traditionnellement préparée avec du pigeon, du poulet ou du poisson, enrobée dans plusieurs feuilles de brick. La saveur est généralement sucrée-salée, et le goût rehaussé par de la cannelle, de la coriandre…
Variante. Cette spécialité se décline aussi en dessert avec des fruits de saison (pomme, poire, mangue…).
Le poulet Directeur Général (DG) – Origine. Cameroun.
Cette recette est née dans la rue, pour permettre aux femmes et aux hommes du quartier d’affaires de la capitale, Yaoundé, de déguster sur le pouce un plat complet. Celui-ci est composé de poulet sauté relevé (curry et gingembre), accompagné de légumes émincés (carottes, oignons, poireaux, poivrons, tomates, haricots verts), sautés eux aussi, et de rondelles de bananes plantain frites.
Variante. Une recette facile à préparer – tous les ingrédients sont poêlés dans un peu d’huile d’arachide – à décliner selon le goût avec des crevettes, du tofu…
Le yassa – Origine. Sénégal.
Un plat typiquement sénégalais élaboré avec du poulet mariné dans le jus de plusieurs citrons frais, des oignons, de la moutarde et un cube de bouillon émietté. D’abord grillé, le poulet mijote ensuite avec le jus de la marinade, les oignons, de l’ail, des poivrons et des carottes. Il est servi avec du riz.
Variante. Le yassa peut se préparer avec du poisson. Ajoutez des dés d’ananas pour lui apporter une note sucrée.
Le mafé – Origine. Afrique subsaharienne.
Le fameux plat en sauce (épaisse) à base d’arachides associe bœuf ou poulet, mijoté en ragoût avec carottes, navets, pommes de terre, gombos, patates douces, oignons, ail… Un régal.
Variante. Vous pouvez remplacer le gombo, par des haricots verts ou des pois gourmands. Selon votre goût, ajoutez deux petits piments en fin de cuisson.
La marinade, fréquemment utilisée dans la cuisine africaine
La cuisine africaine a fréquemment recours à la marinade. Utilisé pour “préparer” la viande ou le poisson à la cuisson, ce procédé permet à la fois de pré-cuire les tissus grâce à l’action du citron, de les rendre moelleux et de les aromatiser. Une base de marinade pour poulet ou poisson est constituée de jus de citron, d’oignons, d’ail, de gingembre, de sel et poivre et éventuellement de piment, de lait de coco…
A goûter absolument : Le tajine
Le tajine (ou tagine) désigne à la fois une spécialité de viande, de poisson ou de légumes cuite lentement à l’étouffée et le plat creux en terre dans lequel cuit la préparation. À la clé : une texture moelleuse et des arômes préservés. Il est possible de préparer un tajine dans une cocotte avant de le présenter dans un joli plat de service. Courgettes, carottes, pommes de terre, mais aussi pruneaux, abricots, oranges, mandarines…
Choisissez les ingrédients qui vont accompagner la viande ou le poisson en fonction de la saison. N’oubliez pas les épices (cannelle, safran, muscade, coriandre, cumin…). Laissez mijoter 1 heure minimum dans 75 cl de bouillon, en commençant par 20 minutes de feu vif, avant de poursuivre sur feu moyen.
À noter. Si dans la tradition marocaine, le tajine désigne bien un plat cuit à l’étouffée, il en est tout autre dans la gastronomie tunisienne, où le terme s’applique… à une belle tortilla à base d’œufs et de pommes de terre !
En cliquant ici, découvrez toutes mes recettes de tajine.
D’après un CP des fruits et légumes frais.
miam miam MIAM
et merci pour tes liens et variantes aussi
Avec plaisir Barbara
J’ai horreur du terme « cuisine africaine. Vous vous voyez faire le même article sur la « cuisine européenne », sachant à quel point elle est variée ? Ben la c’est pareil.
Alors là je ne vois pas ou est le problème, Africaine, Européenne, Arabe, Juive ,Régionale, et j’en passe, je suis perplexe Bonne soirée.
Perplexe aussi 🙂
Ben tout à fait Emmata. Je vais faire le même sur l’Asie etc. Je ne comprends pas où est le pb de faire connaitre des plats de la cuisine africaine. Je suis très perplexe.
Très bien, alors j’attends de voir… Marre de voir toujours les mêmes pays oubliés…
Il faut faire un blog Emata et parler de ce dont tu as envie. 🙂
Il n’y a absolument rien de si « horrible » à intituler « cuisine africaine » un article qui traite de plats traditionnels préparés dans divers pays du continent africain… De même qu’il ne serait pas du tout inenvisageable de traiter des plats de la cuisine européenne, ou américaine, ou asiatique, si cette cuisine est originaire des continents concernés… Si l’auteur avait voulu cibler la cuisine d’un pays africain en particulier, le titre aurait alors été « cuisine camerounaise » ou « cuisine marocaine » par exemple… Non, ici les cuisines évoquées étant celles de divers pays africains, le nom de « cuisine africaine » lui correspond donc parfaitement… et l’article n’a jamais mentionné que cette cuisine africaine n’était pas variée, il semble au contraire vouloir montrer sa grande diversité… Par contre, ce qui est horrible, c’est de vouloir toujours chercher des problèmes là où il n’y en a pas! Chacun est libre d’intiluer son article comme il l’entend…
Merci 🙂 J’avoue que la liste des choses à dire ou à ne pas dire devient juste sidérante sur les blogs. Tu peux dire cuisine européenne mais si tu dis cuisine africaine, paf la girafe. Etc etc. C’est un peu décourageant parfois.
« 5 recettes incontournables » ne signifie pas qu’il n’y a que 5 recettes en Afrique!
Moi, ça me fait plaisir de trouver le couscous de mon enfance…en Afrique!
Merci, Anne.
🙂
Merci de nous instruire. Toujours de trés bons reportages.Et de gouteuses recettes
Avec plaisir
Moi non plus je ne vois pas le problème. Faut pas chercher des petites bêtes là où il n’y en a pas.
🙂
Le Poulet DG ?? en tant que bonne Camerounaise que je suis, je valide. Merci pour l’article ?
Avec plaisir Maurinne
Merci pour votre article très intéressant qui nous ouvre à d’autres cultures. C’ est aussi ça la richesse de votre blog.
Merci Anne 🙂
Que des recettes super bonnes !! Mercii pour cet article, mais le tieb est lui aussi un plat incontournable de la cuisine africaine donc je me demandais pourquoi ne pas l’avoir mis ?
Je pense qu’il est un peu moins connu. Mais peut être je me trompe ? Si tu as un lien vers une recette n’hésite pas à le mettre
Après réflexion c’est vrai qu’il est sans doute moins connu que les autres, ben j’ai pas encore essayé les recette qui sont sur le net si j’en trouve une qui m’a paraît intéressante je te l’enverrai 😀
🙂
bonjour à toutes et tous ! je regarde souvent le blog et pour une fois, je me permets d’ajouter mon grain de sel 😉 : le tieb bou dien est pourtant LE plat sénégalais, bien plus que le yassa. c’est même le plat national, les sénégalais le mangent quasiment tous les midis. mariée à un sénégalais, je sais l’importance du tieb et de sa préparation. pas de bonne maîtresse de maison sans bon tieb bou dien !! il est peut être moins connu aussi parce qu’il semble plus compliqué à préparer, mais si l’on résume, il s’agit d’un bouillon parfumé dans lequel cuisent poisson et légumes, puis le riz. pas de quoi être effrayé, mais en effet, cela demande un peu de pratique (et de temps). et c’est délicieux, difficile de résister ! on m’en demande et redemande toujours, bien plus que le yassa ou le mafé !
Perso, je ne pense pas qu’ils soient « incontournables » car dans ce cas il y en a bien d’autres, tout dépend des régions d’Afrique où on va..
Si je m’en tiens rien qu’à la Côte d’ivoire je peux citer beaucoup de choses : boeuf sauce graine, poulet braisé, attiéké, alloco, foutou banane, sauce arachide, placali, sauce gombo etc….
Alors écris un blog, et liste tes 5 incontournables :p
J’aime beaucoup votre blog mais cela m’étonne de votre part, je trouve ça très dommage pour la cuisine africaine d’être réduite à 5 incontournables.
C’est comme si je listais les « incontournables » de la cuisine européenne en citant par exemple le coq au vin, les moules frites, la pizza, la paella et le boeuf strogonov…
Elle n’est pas réduite à 5 incontournables ; ces polémiques sont extrêmement usantes. J’en ai cité 5 parce que j’avais envie d’en citer 5. Si j’en avais cité 10, j’aurais les critiques et pourquoi pas 11, 18 ou 30. Ce genre de commentaires donne juste envie d’arrêter de bloguer et de partager.
Surtout pas ! Vos recettes sont bonnes, bien décrites, bien illustrées, votre blog est très beau et »généreux ». Restez sourde à ceux qui ne savent se manifester que dans la critique, je suis convaincue qu’il existe une majorité silencieuse qui apprécie votre travail. Et si je peux me permettre un conseil vous vous économiseriez du temps et de l’énergie à ne pas répondre ni vous justifiez. Moi je vous dis Bravo, Merci et surtout, surtout, continuez 🙂
Oh merci, vous me faites infiniment plaisir 🙂
Et pan bien dit Anne
😉
Le poulet Yassa est extraordinaire. Il y a quelques bons restos à Paris qui méritent une petite visite.
Mais moi je suis provinciale 😉
Un plat à manger la gamelle. Ils sont nombreux ces restaus ouest africains, pas loin des salons de coiffure y relatifs. Alors on a le temps de déguster un bon yassa en attendant son tour. Oh là là, un REGAL !
Et le Saka saka? Spécialité que l’on trouve avec de nombreuses variantes du nord de l’Afrique du Sud jusqu’au Sénégal ? Justement s’il y a un plat qui représente toute l’Afrique subsaharienne, c’est bien celui la.
Je pense aussi qu’on ne peut pas faire de liste pour la cuisine africaine mais bon,
Il vous faut écrire votre propre blog et lister vos incontournables d’après ce qui m’a été répondu au dessus..
Merci de votre article. Ca me donne une furieuse envie de cuisiner un de ces plats!!! (et pourtant j’étais en train de rechercher une recette de falafel!!!! )
avec plaisir
La photo d’illustration avec les cases en paille olalaa on touche le fond la voyagez un peu ca peut aider à voir plus loin que ce que les médias veulent bien vous montrer de l’Afrique
Vous me faites sourire :p Et de Grâce, Grace ^-^, apprenez à connaître un blog et un blogueur avant de commenter et de projeter vos propres prismes sur les autres.
J’adore la pastilla, c’est un vrai régal !
🙂 C’est vrai que c’est succulent
Excellente sélection! Merci pour le partage!
Merci 🙂
bonjour
merci de vos belles images et recettes.
Au fait où trouve t on la recette de poulet Directeur Général?
Bien à vous
Bonjour
Vous la trouverez facilement sur internet 🙂
C’est incontestablement connu de tous. L’Afrique est un vaste continent aux cultures et variétés de saveurs plus ou moins connues grâce à ses multiples plats différents les uns des autres. La cuisine africaine représente un véritable catalogue de recettes.
Bonjour Anne, j’étais venue chercher un conseil pour confectionner un mafé. Oh la la ! Il faut un bouclier pour entrer sur ce blog… Ça vole dans tous les sens, mises au point, sentences, mots aigres… je croyais qu’il fallait de l’amour pour cuisiner, là on n’entend que les couteaux qui sifflent à travers la cuisine, les casseroles qui nous assomment de leur tintamarre et des cris de méchanceté…
Quel courage vous avez, Anne, pour garder votre sang froid !
A part ça, j’ai trouvé ce que je cherchais et j’ai préparé un mafé apprécié par celui qui me l’avait commandé.
Je suis allergique aux arachides, alors j’en ai gardé une partie que je n’ai pas assaisonné avec. Je me suis régalée. Oui les râleurs, je sais, sans arachide c’est pas du mafé… mais je ne vais pas me suicider pour vous faire plaisir, quand même !
Ah oui, il faut pouvoir se détacher émotionnellement. Sinon il y a longtemps que j’aurais fermé le blog.
J’ai gouté le poulet DG, c’est le top du top. Merci pour l’article.
Avec plaisir
Yassa et Mafé miam 🙂
Sarah Ducourtieux comme ça tombe bien !
merci ça change !
vous devez essayer aussi le bobotie d’Afrique du Sud 😉 mais je penses que Papilles et Pupilles a la recette 🙂
Africa is not a country …
Le mafé, c’est trop bon !
Le mafé avec des gombos miam ? ça donne envie d’en faire tiens ?