Les bananes plantains (M. paradisiaca) sont des bananes à cuire. Elles ne se mangent pas crues. Elles peuvent être de couleur verte ou jaune et sont un peu plus grosses et plus longues que la banane « fruit ». La peau de la banane plantain (banane légume) est très ferme. Quant à sa chair, elle est farineuse, très sèche et peu sucrée. C’est un aliment de base dans de nombreuses régions du monde aussi bien en Afrique, en Amérique du sud qu’aux Antilles.
Comment cuire la banane plantain ?
Cuisez-la avec la peau, à l’eau bouillante, pendant une trentaine de minutes. Ensuite, écrasez-la pour obtenir une délicieuse purée. Vous pouvez aussi la frire, une fois pelée et coupée en fines tranches. C’est délicieux. Je m’en suis régalée notamment au Costa Rica.
La banane plantain forme un mariage heureux avec le bacon, le poulet, le porc, le riz et aime les épices telles le garam massala et le gingembre.
Quels sont les bienfaits de la banane plantain ?
Ce légume féculent est riche en fibres et en minéraux. Ses apports vitaminiques sont proches de ceux de la banane fruit avec toutefois des teneurs plus élevées en bêta-carotène.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.