Comme je vous le disais récemment, la cuisine mexicaine a le vent en poupe. Au-delà de ces spécialités qui jouissent d’une renommée internationale, les traditions culinaires de tout le pays sont riches et variées. Focus sur 5 plats qui nous font voyager à travers l’assiette.
1. Les chilaquiles :
Les chilaquiles sont une spécialité qui se préparait autrefois pour le petit-déjeuner avec les tortillas qui n’avaient pas été consommées la veille. De nos jours, les chilaquiles sont servis avec une sauce piquante et sont préparés avec des chips de tortillas de maïs ou des morceaux de tortillas que l’on fait frire dans une poêle. Ils peuvent être accompagnés d’une sauce verte ou rouge, selon les ingrédients employés pour sa préparation.
Les chilaquiles peuvent être cuisinés avec de la dinde, du poulet ou bien des œufs et ils se consomment généralement au petit-déjeuner.
2. La quesadilla
Une quesadilla (de l’espagnol queso, qui signifie « fromage ») est l’un des plats les plus basiques de la nourriture mexicaine, mais aussi l’un des plus savoureux. Les quesadillas sont réalisées à partir de tortillas et de fromage fondant (le plus souvent des tranches de fromage Oaxaca appelées sous cette forme queso asadero ou quesillo), parfois agrémentées d’ingrédients supplémentaires.
Elles sont cuites sur une plaque chauffée (comal) ou une poêle.
3. Le mole :
L’histoire du mole date de l’époque précolombienne. Il est dit que les aztèques préparaient ce repas pour les Dieux, notamment pour le dieu XiuhtecMoleuhtli (Dieu du feu). Ce repas s’est fait connaître et a évolué au fil du temps, aujourd’hui il fait partie intégrante de la gastronomie mexicaine. Le mole est réalisé à base de piments rouges, de cacahuètes et de cacao.
On le prépare principalement pour les fêtes de famille, ou bien à l’occasion de la fête des morts au Mexique.
4. Le pozole :
Le pozole, un bouillon préparé avec du maïs, de la viande, du piment et des légumes, est un plat très populaire au Mexique depuis l’époque pré-hispanique. Son nom, d’origine « nahuatl », signifie mousse ; parce qu’il est préparé à partir des grains d’un maïs spécial appelé « cacahuazintle ». Une fois que le maïs est prêt, on l’ajoute au bouillon de poulet ou de porc effilé, que l’on garnit de salade, d’oignon, de citron, d’origan, de radis, de piment et de tortillas dorées.
Il existe des pozoles verts ou rouges, selon les ingrédients de la sauce incluse dans la cuisson.
5. Les tamales :
Les tamales tirent leur nom du mot nahuatl tamalii, qui signifie « entouré ». Ils sont réalisés à base de pâte de maïs, farcie avec des ingrédients bien différents suivant les régions. Ils sont ensuite enveloppés à la manière d’une papillote, dans une feuille de maïs. Puis, ils sont cuits à la vapeur, dans leur propre jus, dans un four classique, ou bien traditionnellement dans un trou, à même la terre.
Cette méthode de cuisson précolombienne est appelée Barbacoa.
Voilà, vous en savez autant que moi.
Enjoy !
Très intéressant , mais comment accéder aux recettes svp
merci
TU les cherches sur Google. Moi j’ai juste voulu écrire un article sur cette cuisine. Pour l’instant je n’ai pas eu le temps de les faire 🙂