La boulette d’Avesnes est un fromage au lait de de vache à 45% de matières grasses à pâte molle et croûte lavée, non pressée et non cuite. Sa forme de poire présentent une croûte d’un rouge orangé vif dûe à la présence de roucou. Aromatisée à l’estragon, sa pâte friable possède beaucoup de saveur et se révèle souvent piquante. Fabriqué dans le Nord, il s’agit d’un fromage à pâte molle et croûte lavée.
Fermière ou industrielle, la Boulette d’Avesnes est roulée à la main, si bien que sa forme passe du cône presque parfait à la poire un peu tordue. Son diamètre de base varie entre 6 et 8 cm. La meilleure reste la production fermière au lait cru, dont l’affinage a duré au minimum 3 mois.
Il est très très très très odorant.
Le Dauphin est un fromage proche de la Boulette d’Avesnes, moins fort et en forme de poisson
D’où vient la boulette d’Avesnes
Si elle a perdu sa forme de petite boule, la Boulette d’Avesnes n’en reste pas moins originaire d’Avesnes-sur-Helpes, village proche de la frontière belge. Elle était autrefois fabriquée avec du babeurre (ce qui reste du lait après le battage de la crème dans la préparation du beurre), ou avec des morceaux de Maroilles cassés au moment du moulage.
De nos jours, on utilise du Maroilles frais auquel on ajoute toujours du persil, de l’estragon, du poivre, et parfois des clous de girofle. Pendant l’affinage, la boulette de production fermière est lavée à la bière. Sa couleur rouge est due à de la poudre de rocou ou à du paprika.
Le conseil :
Il faut mieux la manger seule ou après avoir goûté les autres fromages plus doux du plateau car sa saveur est très marquée. Je vous conseille aussi d’ouvrir la fenêtre, je dis ça, je dis rien :p Elle pique légèrement en bouche. Et son défaut le plus courant est justement d’être trop piquante. Quoiqu’il en soit, c’est un fromage original autant par sa forme que par sa couleur ou son goût.
Enjoy !
Mon expérience du marché du Cateau-Cambrésis, à 31 km à l’ouest de Avesnes-sur-Helpe :
Je n’y ai jamais vu une Boulette d’Avesnes colorée au rocou ou au paprika. Toujours blanche. Et exquise, car achetée directement au producteur (-trice).
J’en ai formé l’impression que la Boulette d’Avesnes ne devenait rouge que dans les mains du distributeur, ou du revendeur, peut-être afin qu’elle attire plus le regard, ou pour souligner le caractère assez explosif de sa dégustation.
merci de ton retour