- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Boulette d’Avesnes

Boulettes d'Avesnes

Boulettes d’Avesnes

La boulette d’Avesnes est un fromage de vache à 45% de matières grasses à pâte molle et croûte lavée. Sa forme de poire présentent une croûte d’un rouge orangé vif. Aromatisée à l’estragon, sa pâte friable possède beaucoup de saveur et se révèle souvent piquante. Fabriqué dans le Nord, il s’agit d’un fromage à pâte molle et croûte lavée.

Fermière ou industrielle, la Boulette d’Avesnes est roulée à la main, si bien que sa forme passe du cône presque parfait à la poire un peu tordue. Son diamètre de base varie entre 6 et 8 cm. La meilleure reste la production fermière au lait cru, dont l’affinage a duré au minimum 3 mois.

Le Dauphin est un fromage proche de la Boulette d’Avesnes, moins fort et en forme de poisson

D’où vient la boulette d’Avesnes

Si elle a perdu sa forme de petite boule, la Boulette d’Avesnes n’en reste pas moins originaire d’Avesnes-sur-Helpes, village proche de la frontière belge. Elle était autrefois fabriquée avec du babeurre (ce qui reste du lait après le battage de la crème dans la préparation du beurre), ou avec des morceaux de Maroilles cassés au moment du moulage. De nos jours, on utilise du Maroilles frais auquel on ajoute toujours du persil, de l’estragon, du poivre, et parfois des clous de girofle. Pendant l’affinage, la boulette de production fermière est lavée à la bière. Sa couleur rouge est due à de la poudre de rocou ou à du paprika.

Le conseil :

Il faut mieux la manger seule ou après avoir goûté les autres fromages plus doux du plateau car sa saveur est très marquée. Je vous conseille aussi d’ouvrir la fenêtre, je dis ça, je dis rien :p Elle pique légèrement en bouche. Et son défaut le plus courant est justement d’être trop piquante. Quoiqu’il en soit, c’est un fromage original autant par sa forme que par sa couleur ou son goût.

Enjoy !