- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Oignon doux des Cevennes

C’est accrochées au relief des Cévennes méridionales à l’ouest du département du Gard, entre le Mont Aigoual et les garrigues languedociennes que vous pourrez apercevoir les parcelles de production d’oignon doux en terrasses, soutenues par des murs en pierres sèches. C’est entre 300 et 600 mètre d’altitude qu’il trouve des conditions de culture idéales : des étés chauds et secs, une répartition hétérogène des pluviométries, des sols légers et filtrants. Les producteurs de la coopérative Origine Cévennes entretiennent ainsi plus de 2000 terrasses de 400 m2 en moyenne, dessinant un paysage très singulier.

Culture d'oignon doux des Cevennes (c) Oignon doux des Cevennes

Culture d’oignon doux des Cevennes (c) Oignon doux des Cevennes

C’est beau non ?

Le cycle de vie de l’oignon doux des Cévennes :

Le relief cévenol et les cultures en terrasses se prêtent mal à l’intervention d’engins agricoles. La plupart des étapes de production se font donc à la main.

Récolte d'oignons doux à la main (c) Oignon doux des Cévennes

Récolte d’oignons doux à la main (c) Oignon doux des Cévennes

Son goût et sa typicité

L’oignon doux des Cévennes est un produit unique, issu d’une variété sélectionnée en Cévennes depuis des générations et cultivé de manière artisanale sur de minuscules parcelles en terrasses. Premier oignon à obtenir une AOC en 2003, puis une AOP en 2008, l’oignon doux des Cévennes est facilement identifiable par le logo officiel, un gage de qualité qui garantit l’authenticité et l’origine du produit.

L’oignon doux des Cévennes se distingue par son look : une couleur claire et nacrée, une brillance exceptionnelle liée à la finesse de ses tuniques. Son goût est son meilleur atout. C’est un oignon doux, qui se consomme indifféremment cru ou cuit. Cru, il est sucré et juteux, parfait pour ensoleiller vos salades d’hiver. Cuit, il est fondant à souhait et caramélise légèrement.

Oignons doux des Cévennes

Oignons doux des Cévennes

L’info épate belle mère : un oignon qui ne pique pas les yeux

L’oignon doux des Cévennes se caractérise par un piquant faible et un taux de sucre élevé. Ces deux caractéristiques permettent de le classer dans la catégorie des oignons doux.

La découpe d’un oignon provoque la libération d’une enzyme responsable de la production d’un gaz très volatile et irritant. C’est le facteur lacrymogène. Ce dernier est directement proportionnel à la quantité de composés soufrés contenus dans l’oignon. Or, l’oignon doux des Cévennes contient peu de composés soufrés, il ne fait pas pleurer.

Merci qui ?

Si vous en trouvez, goûtez !