
Aioli aux coings ©gastronomia ara lleida
Vous connaissez tous l’Aïoli, cette sauce à base d’ail, de sel et d’huile d’olive, montée telle une mayonnaise et consommée aussi bien en Provence, dans le Languedoc que dans le Comté de Nice.
Eh bien sachez que l’aïoli se déguste également en Catalogne et dans la région de Lérida (Lleida en catalan). Il a même là bas le petit truc en plus qui change tout.
Lequel, lequel, vous demandez-vous ?
Le coing ! Oui oui, vous avez bien lu, ils ajoutent du coing et c’est excellent ! J’ai eu l’occasion de découvrir cette recette hier lors d’un atelier culinaire organisé à Bordeaux par l’Office de Tourisme de la Catalogne. 2016 est l’année de la gastronomie et de l’oenotourisme en Catalogne et les produits et recettes issus de ce beau terroir sont mis à l’honneur.
Nous avons donc réalisé et député cet aïoli aux coings, plus doux qu’un aioli classique et cela marche vraiment bien. L’essayer c’est l’adopter.
Il vous faut :
- 2 gousses d’ail
- 1 coing
- 1 pincée de sel
- 150 ml d’huile d’olive (approximatif)

Coings (c) Bob Leckridge CC BY-NC-ND 2.0
Epluchez le coing, ôtez le coeur et les pépins, coupez-le en 4 et faites-le cuire une vingtaine de minutes à l’eau bouillante. Pour vérifier que les morceaux sont bien cuits, plongez-y la lame d’un couteau, elle doit pouvoir s’enfoncer sans problème. Egouttez et laissez refroidir. Vous pouvez si vous en avez envie parfumer l’eau de cuisson avec une étoile de badiane par exemple.
Epluchez et dégermez les gousses d’ail. Coupez-les grossièrement avant de les mettre dans un mortier. Ajoutez la pincée de sel et écrasez à l’aide du pilon. Ajoutez ensuite 1/4 ou 1/2 coing cuit, écrasez. Versez ensuite l’huile d’olive petit à petit en émulsionnant jusqu’à obtenir une consistance de mayonnaise.
Succulent ! A tartiner sur du pain (pas régime mais si bon) ou pour accompagner une viande blanche ou un poisson !

Aïoli aux coings
Conseils pour bien réussir l’aïoli :
- Dégermez les gousses d’ail car ils empêchent de bien lier la sauce.
- Cela aide d’avoir tous les ingrédients à température ambiante.
- Mélangez et écrasez toujours dans le même sens.
Vous avez ici (clic) une recette photographiée pas à pas. Elle est en espagnol mais vous verrez c’est très bien illustré, on comprend tout. Si vous avez besoin d’être rassuré(e), allez-y.
Bon appétit !
Testé et approuvé ! Hyper fantoche et très bon avec une viande (du porc chez nous ce jour). L’occasion pour moi de déposer mon premier avis sur ce blog que j’adore ! Merci Papille !
Merci Catherine 🙂
Très belle idée … Par contre connaissant bien le goût si particulier, j’imagine que l’on ne prend pas n’importe quelle huile ?
Il faut une huile de qualité et peut-être légèrement fruitée ?
Qu’en pensez-vous ?
Cela m’intrigue, je vais tester, Merci
Ici c’était une huile d’olive catalane arbequina (c’est une AOP) mais si tu n’en as pas prend une bonne huile d’olive, fruitée, sans amertûme
bonjour
oui c’est une trouvaille mais pourquoi ne pas pousser plus loin les essais par exemple avec une pomme ou une poire voir un légume carrotte,poivron,portiiron,ect…..bon si je délire sauvez moi. jp.
Ils font aussi avec des poires 🙂 C’est très bon parait il
La recette espagnole est en……….catalan! Je regardais mon cognassier ce matin en me demandant ce que j’allais faire (j’ai déjà la pâte de coing). L’aïoli me tente beaucoup, je vais en faire dans la journée.
Merci pour tes recettes dans lesquelles je pioche régulièrement.
😉
et si on essayais avec de l’ananas ici à maurice il sont succulents jp.
Pourquoi pas 🙂
Ah ça je vais essayer. Je fais souvent l’aïoli provençal. Le plus difficile sera de trouver le coing…
J’adore le coing
J’achète comme cadeau de noël j’offre du vinaigre au coing
Ah ces catalans… Y a plus qu’à !!
Stella
Aioli mon amour <3
Aux coings ? Pétard !
original! je vais essayer