- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Poke bowl, une nouvelle tendance

Poke bowl (c) bombtwinz CC BY-NC-ND 2.0

Poke bowl (c) bombtwinz CC BY-NC-ND 2.0

– Quoi vous ne connaissez pas le poke bowl ?
– Tssss
– Heureusement que je suis là pour que je puisse vous faire briller en société 😉

Le poke bowl est un plat d’inspiration Hawaïenne, servi dans un bol et associant du poisson cru et des légumes ou des fruits comme le concombre ou l’avocat marinés dans de la sauce soja, du riz et souvent des grains de sésame.

Very healthy isnt’it ? (très sain n’est ce pas pour ceux qui auraient fait allemand LV1)

Cela se prononce po-kay bowl et le nom provient du hawaïen (que je parle couramment comme chacun sait), poke signifiant coupé en morceaux.

– Mais c’est un genre de ceviche alors ?
– Tout juste !  On peut aussi le comparer au chirashi japonais. C’est l’origine géographique et les ingrédients qui vont varier mais le principe reste le même. Et puis aussi il est servi dans un bol :p

Bref, c’est la tendance qui émerge depuis quelques mois et qui devient vraiment populaire. Je suis sûre que l’été prochain le poke bowl sera très présent. On le trouve d’ailleurs même déjà dans certains restaurants (Le Shangri-la par exemple) ou certaines chaines grand public comme Sushishop.

Poke bowl thon et manque (d) Foodie Crush

Poke bowl thon et manque (c) Foodie Crush

Evidemment il est nécessaire d’avoir un poisson extra frais pour réaliser ces recettes de poke bowl qui correspondent parfaitement aux nouvelles attentes des consommateurs : fraicheur, santé, exotisme et le tout à des prix accessibles.

Moi cela me plait beaucoup ! Vous trouverez d’ailleurs ici une de mes recettes : Poke bowl : salade de thon mariné, avocat et gambas (clic)

Et vous ?

L’info bonus : Que boire avec un poke bowl

Pour accompagner cette entrée, on porte son dévolu sur des cuvées qui ont du peps, de jolis arômes, de la fraîcheur. Le Riesling d’Alsace est là un allié idéal.

Avec modération bien sur 🙂