
Gallo Pinto – Marché de San José
Au marché de San José, la capitale du Costa Rica vous ne pourrez échapper à l’une des spécialités culinaires locales : le Gallo pinto.
C’est un plat emblématique du Costa Rica, profondément ancré dans la culture culinaire locale. Son nom, qui signifie « coq tacheté » en espagnol, fait référence à l’apparence tachetée du plat, mélange harmonieux de riz blanc et de haricots noirs (parfois rouges).
Traditionnellement consommé au petit-déjeuner, le gallo pinto est souvent préparée la veille pour une meilleure diffusion des saveurs. Le plat est ensuite sauté avec des oignons, des poivrons rouges ou verts, de la coriandre et de l’ail. L’un de ses ingrédients clés est la sauce Lizano, une sauce condimentaire costaricaine légèrement épicée et aigre-douce. Elle ajoute une touche de complexité au plat.
- Sauce Lizano
- Gallo Pinto
Au Costa Rica, le gallo pinto est souvent servi avec des œufs brouillés ou au plat, du fromage frais, des bananes plantains frites, des tortillas et parfois même de la crème fraîche. N’hésitez pas à découvrir ce plat simple et délicieux qui reflète la culture du pays. Je vous ai ramené une recette de Gallo Pinto mais au lait de coco (pas la version traditionnelle).
Si vous tentez, laissez-moi un petit mot dans les commentaires pour me dire ce que vous en avez pensé.















j’ai adoré le marché de San José ! Toutes ces couleurs, ces odeurs, c’est vraiment dépaysant ! Manger sur des feuilles de bananier ou de palmier ça fait vraiment voyager 🙂
Tout à fait
Oh oui ils sont délicieux les petits dej’ là bas ! J’aimerai bien avoir la vraie recette du gallo pinto et des tortillas !
pour les tortillas (les vraies), c’est compliqué parce que nous ne trouvons pas ici les bonnes farines de maïs