
Brie de Meaux ©Joe Gough shutterstock
Ce fromage au lait de vache, à la pâte molle et à la croûte fleurie bénéficie d’une AOP depuis 1980.
Figure incontournable des plateaux, le Brie de Meaux a été couronné « Roi des Fromages » au Congrès de Vienne en 1815 au cours d’un dîner organisé par Talleyrand. D’un diamètre et d’un poids imposant, il est rarement présenté entier sauf chez les fromages qui le conserve posé sur paillon.
Sous sa croûte se cache une pâte souple et généreuse de couleur crème.
Caractéristiques organoleptiques :
- Oeil : Fine croûte blanche, duveteuse et vallonée, parsemée de stries ou de taches rouges. Ces pigments apparaissent en surface, signe d’un bon affinage. La pâte est crémeuse avec une couleur ivoire.
- Texture : Moelleuse, bien souple, qui peut être légèrement collante en bouche.
- Nez : Sa croûte a un bouquet développé de sous-bois ; alors que sa pâte dégage principalement un arôme subtil de crème, de beurre et de noisette.
- Goût : Moelleux et légèrement salé, avec un goût typé qui s’amplifie lorsque l’affinage se prolonge. En fin de bouche, une petite pointe d’amertume peut donner encore plus de tempérament et de persistance à ce fromage de caractère.
Format :
36 à 37 cm de diamètre / Poids : 2,5 à 3 kg
Que boire avec :
Un Givry, appellation mariée avec le Brie de Meaux.
Sachez qu’il existe un seul Brie de Meaux fermier, tous les autres étant laitiers. Il est à découvrir ici : Brie de Meaux fermier, ferme des 30 Arpents.