Le Neufchâtel Cœur de Braye est un fromage d’Appellation d’Origine Protégée de Normandie.
L’histoire du Neufchâtel Cœur de Bray
Le Neufchâtel est le plus ancien fromage Normand. Les premiers écrits en parlent dès 1035 ! La légende raconte qu’il était déjà fabriqué au VIème siècle et que les jeunes paysannes normandes envoyaient ce fromage en forme de cœur aux soldats anglais pour témoigner de leur amour pendant la guerre de Cent Ans.
La production de Neufchâtel s’intensifie de la fin du XIXe au début XXe siècle. Aujourd’hui, il existe encore des producteurs fermiers et des producteurs laitiers qui collectent et transforment le lait des vaches. Il obtient son appellation d’origine dès 1969.
E. Graindorge et la fromagerie du Pays de Bray
La Fromagerie du Pays de Bray -créée en 2003- est la seule fromagerie à Neufchâtel en Bray (Haute Normandie). Le lait est collecté chez des producteurs locaux dans la zone d’Appellation d’Origine.
E. Graindorge -premier fabricant de fromages AOP de Normandie- rachète cette fromagerie en 2006. Aujourd’hui, la fromagerie compte 9 salariés et fabrique 420 tonnes de Neufchâtel par an.
Les étapes de fabrication du Neufchâtel Cœur de Bray
À son arrivée, le lait est contrôlé afin de s’assurer de ses qualités puis ensemencé avec des ferments lactiques. Il est ensuite emprésuré (ajout de la présure afin de faire cailler de lait), il passe alors de l’état liquide à l’état de gel. Le lendemain vient l’étape du filtrage (retrait du lait caillé), puis du pétrissage et du moulage.
La fromagerie du Pays de Bray produit des Neufchâtel en forme de cœur de 200 g.
Le fromage est ensuite affiné en cave pendant au minimum 10 jours afin de développer des arômes et une texture uniques. Les Neufchâtel sont retournés plusieurs fois pendant cette période afin de leur conférer une croûte fleurie et blanche, caractéristique de cette AOP.
Après les 10 jours d’affinage, le Neufchâtel est emballé dans un papier spécial, permettant de poursuivre son affinage dans des conditions optimales.
Le Neufchâtel Cœur de Bray a tout pour plaire : une croûte blanche, duveteuse, un toucher moelleux, un parfum doux et lacté, un goût délicat légèrement salé et soutenu sans être fort.
Quelques conseils pour apprécier son Neufchâtel Cœur de Bray
Pour succomber davantage à ce fromage, rien de tel que de l’accompagner d’un bon vin ou d’un cidre qui font ressortir ses saveurs subtiles.
- Un vin rouge : il doit être souple, frais et fruité afin de ne pas cacher le goût du fromage.
- Un vin blanc : il doit être minéral et fruité.
- Ou encore un cidre : le cidre AOP reste l’un des meilleurs alliés du Neufchâtel comme de tous les fromages normands.
A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Il se marie à merveille avec un pain aux noix, accompagné de pommes ou de poires.
Le Neufchâtel Cœur de Bray est en vente en GMS au prix moyen conseillé de 2,49 €.
Enjoy !