75% des français s’adonnent chaque année aux joies du barbecue selon une sondage réalisé par OpinionWay pour Camping Gaz (2014). À charbon, à gaz, ultra-simples ou plus sophistiqués, notre pays compte quelque 11 millions d’appareils! Un mode de cuisson convivial et pratique, pour lequel la pomme de terre est l’accompagnement privilégié.
Quelle variété de pommes de terre choisir pour la cuisson au barbecue
Selon l’usage que l’on souhaite en faire, chaque pomme de terre s’exprime à sa manière. Pour apprécier de bonnes pommes de terre au barbecue, le choix peut se porter parmi plusieurs catégories.
- Les pommes de terre vapeur, rissolées réputées pour leur bonne tenue à la cuisson, sont idéales pour être piquées et cuites en brochettes, seules ou en compagnie de poivrons, oignons, champignons, viande ou poisson, sur la grille du barbecue.
- Et parce qu’elles sont de retour sur nos étals au printemps, les pommes de terre Primeurs sont également délicieuses en brochettes.
- Parce qu’elle est fondante, la chair des pommes de terre Four, purée est incontournable pour la cuisson en papillote. Mais vous pouvez également utiliser des pommes de terre vapeur rissolées si vous souhaitez un rendu plus ferme, comme par exemple si vous mélangez vos pommes de terre avec d’autres légumes.
Comment cuire les pommes de terre au barbecue
En brochette.
Rincez rapidement vos pommes de terre (Primeurs ou Vapeur, rissolées), essuyez-les avec un linge propre. Pas besoin d’épluchage. Selon leur taille, coupez-les en morceaux, piquez-les et faites-les cuire sur la grille du barbecue 10 à 15 minutes.
Surveillez la cuisson à cœur à l’aide de la lame d’un couteau.
En papillote de papier aluminium.
L’astuce avant cuisson: ne pas essuyer les pommes de terre après leur rinçage. Ce petit excédent d’humidité va leur permettre de ne pas trop sécher à la cuisson. Si les pommes de terre sont de gros calibre, une seule suffit par papillote.
Pour un calibre modeste, vous pouvez faire cuire simultanément deux à trois pommes de terre dans la même papillote.Avant de la refermer, il est recommandé de badigeonner les pommes de terre d’un peu d’huile d’olive et de les agrémenter d’herbes aromatiques fraîches (romarin, thym, sarriette…).
Placez les papillotes directement sur la braise 20 à 30 minutes, en les retournant à mi cuisson. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau.
Variante : Débutez la cuisson en papillote dans la braise. Lorsque la chair est quasi-fondante, achevez la cuisson sur la grille.
Le conseil du pro : Les pommes de terre cuisent bien plus longtemps que la viande ou le poisson. Calez votre tempo en commençant toujours par la cuisson des pommes de terre, que vous pouvez ensuite garder au chaud dans leur papier aluminium, dans un plat ou sur la grille.
Et la sauce ?
Une fois sortie de son papier d’aluminium et fendue en deux, toute pomme de terre au barbecue qui se respecte se déguste avec une bonne sauce. Voici quelques idées à interpréter à votre… sauce !
- Sauce à la ciboulette. Cette recette, sans doute la plus connue, est simplissime à réaliser. Un pot de crème fraîche épaisse, plusieurs brins de ciboulette émincés, du persil, une gousse d’ail et une échalote émincées, du sel et du poivre… Et le tour est joué.
- Beurre persillé. Laissez ramollir à température ambiante une demi-plaquette de beurre (environ 125 g). Hachez ensemble une échalote, quelques brins de persil et deux gousses d’ail (ou plus selon les goûts). Assaisonnez de sel et de poivre. Mélangez le tout au beurre ramolli dans un bol. Faites durcir au réfrigérateur avant de servir.
- Sauce au citron et aux piments. Mélangez à 200 g de fromage blanc deux petits piments rouges émincés, quelques feuilles de persil plat et de coriandre ciselées, le zeste d’un demi citron. Salez et poivrez.
Les informations bonus
Le saviez-vous ? À l’originie les indiens arawak …
Difficile de dénicher l’inventeur de ce mode de cuisson ancestral. En revanche, aux racines du mot, on trouve les Indiens Arawak (Amérique du Sud), qui appelaient l’art de griller les viandes en plein air « barbacoa ». Le terme s’est peu à peu propagé au nord du continent américain pour devenir « barbecue », parfois simplifié de nos jours en « BBQ ».
100…
C’est le nombre de barbecues utilisés par les équipes s’affrontant devant près de 10 000 visiteurs lors du très sérieux Championnat de France de Barbecue organisé chaque année en Camargue. La 4e édition se déroulera les 25 et 26 juin 2016 aux Saintes-Marie de la Mer. Au programme: ateliers pour apprendre à préparer la meilleure marinade, savoir cuire le bœuf…
Et parmi les titres décernés chaque année: celui de Champion de France de Barbecue, catégorie légumes!
Enjoy !
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !