- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pommes de terre au barbecue

Différentes variétés de pommes de terre (c) Curioso shutterstock

Différentes variétés de pommes de terre (c) Curioso shutterstock

75% des français s’adonnent chaque année aux joies du barbecue selon une sondage réalisé par OpinionWay pour Camping Gaz (2014). À charbon, à gaz, ultra-simples ou plus sophistiqués, notre pays compte quelque 11 millions d’appareils! Un mode de cuisson convivial et pratique, pour lequel la pomme de terre est l’accompagnement privilégié.

Quelle variété de pommes de terre choisir pour la cuisson au barbecue

Selon l’usage que l’on souhaite en faire, chaque pomme de terre s’exprime à sa manière. Pour apprécier de bonnes pommes de terre au barbecue, le choix peut se porter parmi plusieurs catégories.

Pommes de terre et champignons au BBS (c) VikaGeyder shutterstock

Pommes de terre et champignons au BBS (c) VikaGeyder shutterstock

Comment cuire les pommes de terre au barbecue

Brochettes de pommes de terre au BBQ (c) Aerodim shutterstock

Brochettes de pommes de terre au BBQ (c) Aerodim shutterstock

Pommes de terre enveloppées de papier alu (c) stockcreations shutterstock

Pommes de terre enveloppées de papier alu (c) stockcreations shutterstock

Variante : Débutez la cuisson en papillote dans la braise. Lorsque la chair est quasi-fondante, achevez la cuisson sur la grille.

Le conseil du pro : Les pommes de terre cuisent bien plus longtemps que la viande ou le poisson. Calez votre tempo en commençant toujours par la cuisson des pommes de terre, que vous pouvez ensuite garder au chaud dans leur papier aluminium, dans un plat ou sur la grille.

Et la sauce ?

Une fois sortie de son papier d’aluminium et fendue en deux, toute pomme de terre au barbecue qui se respecte se déguste avec une bonne sauce. Voici quelques idées à interpréter à votre… sauce !

BBQ (c) Lukas Divokyshutterstock

BBQ (c) Lukas Divoky shutterstock

Les informations bonus

Le saviez-vous ? À l’originie les indiens arawak …

Difficile de dénicher l’inventeur de ce mode de cuisson ancestral. En revanche, aux racines du mot, on trouve les Indiens Arawak (Amérique du Sud), qui appelaient l’art de griller les viandes en plein air « barbacoa ». Le terme s’est peu à peu propagé au nord du continent américain pour devenir « barbecue », parfois simplifié de nos jours en « BBQ ».

100…

C’est le nombre de barbecues utilisés par les équipes s’affrontant devant près de 10 000 visiteurs lors du très sérieux Championnat de France de Barbecue organisé chaque année en Camargue. La 4e édition se déroulera les 25 et 26 juin 2016 aux Saintes-Marie de la Mer. Au programme: ateliers pour apprendre à préparer la meilleure marinade, savoir cuire le bœuf… Et parmi les titres décernés chaque année: celui de Champion de France de Barbecue, catégorie légumes!