P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Les fromages au lait de brebis de Pecora Dairy

Australie Bonnes adresses Reportages Voyages

Pecora Dairy Australie

Pecora Dairy Australie

J’avais envie de vous emmener en Australie aujourd’hui. L’effet vacances peut être ? Comme vous le savez, j’y suis allée il y a quelques mois et j’ai adoré. J’y ai fait de très belles rencontres et notamment celle de Michael et Cressida Mac Namara qui produisent des fromages à Robertson, le coeur vert des Southern Highlands (Nouvelle Galles du Sud), à environ 150 km de Sydney.

Voilà à quoi ressemble l’endroit :

Southern Highlands - Australie

Southern Highlands – Australie

Magnifique non ?

Je dois vous avouer qu’il y avait quelque chose de surréaliste à déguster ces fromages au lait de brebis à quelques 20 000 km de chez moi. Mais c’était également émouvant d’assister à la naissance de cette production fromagère locale. Il doit y avoir moins de 10 laiteries de brebis dans toute l’Australie.

Pecora Dairy

Pecora Dairy

Pour Michael et Cressida Mc Namara, produire des fromages était un rêve et ils ont décidé de le vivre en septembre 2011. Abandonnant leurs carrières respectives et ultra motivés ils se lancent dans ce projet fou.

Ils démarrent avec une poignée de brebis. Comme il n’y a pas de races endémiques (il y a surtout des kangourous là bas 😉 ) ils réussissent à trouver des East Friesian (la race la plus utilisée dans le monde pour la production laitière). Ces animaux originaire des Pays-Bas et introduits en Australie dans les années 90 se plaisent bien dans la région. Ils paissent en effet dans des pâturages luxuriants. Au fur et à mesure des mois, la taille du troupeau augmente et les Mc Namara sélectionnent les meilleures brebis.  Ils appliquent des principes en lesquels ils croient : développement durable, production bio, éthique.

La production de Pecora Dairy est très artisanale, encore aujourd’hui :

Etable - Pecora Dairy

Etable – Pecora Dairy

Fabrication des fromages - Pecora Dairy

Fabrication des fromages – Pecora Dairy

Fromages - Pecora DairyFromages - Pecora Dairy

Fromages – Pecora Dairy

J’ai trouvé une vidéo vraiment chouette sur le lieu :

Plusieurs fromages sont produits sur place, tous excellents. Ce sont vraiment des fromages et pas des trucs un peu bizarres 😉

Il y a le Bloomy white (proposé avec différents affinages), le Jamberoo Mountain Blue et le Mezza (inspiré des fromages Basques). Pecora Dairy fabrique aussi des yaourts au lait de brebis. Comme toujours le goût du produit final est le résultat d’une combinaison de facteurs :  qualité du lait, terroir, travail et savoir faire du producteur etc.

Leur courage et leur volonté a payé. Leurs fromages ont acquis une forte notoriété chez les gourmands de tout poil et ils livrent aujourd’hui de nombreux restaurants célèbres comme Kitchen By Mike. Ils vendent également sur les marchés fermiers.

La production en photos :

Les fromages de Pecora Dairy

Les fromages de Pecora Dairy

Comme je vous le disais en préambule, j’ai beaucoup aimé cet endroit bucolique au milieu de nulle part, de l’autre côté de la terre. Malgré tout, on y croise des gens célèbres. Quelques semaines avant mon passage, Jamie Oliver était sur place (photo) 😉

Incredibeule quoi !

Pecora Dairy
PO Box 3179, Robertson 2577

Une page Facebook : Pecora Dairy
Un compte Twitter : @Pecoradairy

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • caramelle a écrit le 3 août 2015

    Magnifique! On voit la qualité et la fraîcheur des fromages. Connais-tu des produits français du même genre? Je connais peu les fromages de brebis. Les yaourts ont un goût prononcé que je n’arrive pas à apprécier, malgré notre passion pour les laitages en tous genres.

  • Sara a écrit le 6 août 2015

    Un plaisir de fromages!

  • marion a écrit le 19 mai 2016

    Bonjour Papilles, je découvre votre blog via une autre bloggeuse qui a un superbe blog. Je me demandais si tous ces voyages « culinaires » que vous faites sont sponsoriés par des entreprises, car j’ai souvent vu des remerciements à telle ou telle entreprise à la fin des vos articles et j’ai lu votre rubrique « travailler ensemble c’est possibl » où vous notez ce qui vous intéresse ou non comme type de travail. Vous y mentionner les voyages culinaires.

  • Marion a écrit le 20 mai 2016

    Merci Anne et bonne journée!

Sur Facebook
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

S'inscrire à la
newsletter
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 300
followers
Pinterest
415 500
followers
Instagram
28 000
followers
Dernières heures au paradis avant un grand saut vers le nord ; vous pourrez continuer à suivre le #festivalbernardloiseau chez @lacuisinedemercotte ; je regrette de ne pouvoir rester plus longtemps ☉ ; c'était chouette #constanceculinary ❤
Bon appétit !
Hello from paradise ☉
Préparation des coeurs de palmiers @constancehotels ; on enlève l'écorce de l'arbre et ensuite on coupe, on tranche et on se régale #constanceculinary #festivalbernardloiseau Le palmiste (coeur de palmier) est l'un des ingrédients obligatoires du concours de cuisine @bernardloiseau où s'affrontent les chefs présents.
Sur le vif...
Fermer