A l’occasion du salon Vinexpo (l’un des plus grands salons mondiaux du vin réservé aux professionnels) qui ouvre ses portes la semaine prochaine à Bordeaux, j’avais envie de vous amener à nouveau du côté de Seattle, dans l’Etat de Washington dans ce qu’on appelle le Wine Country (le pays du vin).
C’est vrai que si je vous demande dans quel état produit-on du vin aux Etats Unis, je pense que vous me répondrez tous la Californie, mais l’Etat de Washington, situé sur la côte nord ouest, est également une place où la viticulture est en plein boom. Pour cela il faut se rendre un peu plus à l’intérieur, à l’est de la chaîne montagneuse des Cascades.
Là bas, dans les années 80, il y avait une vingtaine de caves. Aujourd’hui on en compte plus de 750, c’est vous dire si c’est exponentiel. Il faut noter que les Etats Unis sont devenus les premiers consommateurs de vin dans le monde et qu’ils consomment à 80% des vins locaux (source). La demande tire donc l’offre.
J’ai eu le plaisir lors d’un voyage sur place de rencontrer quelques pionniers qui ont contribué à développer la viticulture locale, je pense notamment
=> à Jean François Pellet à Pepper Bridge Winery dont j’ai beaucoup apprécié les vins et la philosophie.
=> à Marie Ève Gilla de Forgeron Cellars qui m’a apporté son expertise à la fois sur le vignoble et sur les méthodes de vinification locales. Marie Ève dont la famille est Jurassienne a obtenu son diplôme d’œnologie à la faculté de Dijon. Elle est arrivée aux USA en 1991 et n’en est jamais repartie.
Elle m’a expliqué que les cépages utilisés étaient quasiment les mêmes qu’en France :
- Pour les vins rouges on trouve le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Syrah, le Cabernet Franc, le Sangiovese
- Pour les vins blancs, on peut citer le Chardonnay, le Riesling, le Sauvignon Blanc, le Sémillon, ou encore le Viognier
La grande différence par rapport à la France tient au fait que ce ne sont pas les mêmes personnes qui cultivent la vigne et qui font le vin (un peu comme en Champagne). Ici, le winemaker achète directement les grappes de raisins vendangés et fait sa petite cuisine interne : assemblage, vin de cépage, vinification, etc. Il n’est pas, dans la grande majorité des cas, propriétaire des terres.
On comprend mieux son importance dans le résultat final surtout que la viticulture n’est pas du tout conduite comme en France et que beaucoup de progrès restent à faire dit-elle.
On ne voit pas encore beaucoup ces vins chez nos cavistes ou dans les grande surfaces, mais si vous en voyez, n’hésitez pas à goûter, vous pourriez faire de très belles découvertes.
Un lieu à ne pas rater si vous vous rendez sur place : Le Château Ste Michelle, un lieu absolument incroyable :
Sans oublier la splendide vallée de Walla Walla.
Pour plus d’informations sur la région, un site : www.visitseattle.fr
Enjoy !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Génial !
🙂
Je vis dans une région où l’on produit pas mal de vin (Luberon), ça me fait toujours bizare de voir du vin produit ailleurs qu’en France.
Pour moi la France est LE pays du vin.
Mais je n’hésiterai pas à goûter une bouteille si j’en vois en supermarché !!
Merci en tous cas de la découverte.
Les gourmandises de Sandrine
Avec plaisir Sandrine
C’est vrai que l’on oublie souvent que les Etats-Unis sont de grands consommateurs de vin. Instinctivement, le lien le plus rapide avec le vin est probablement la France (et toutes les idées reçues qui en découlent). Pour autant, et ce malgré leur taille, je ne pensais pas que c’était le pays ayant la plus grande consommation. Bon en y réfléchissant bien, vu la taille des Etats-Unis… En tout cas merci de l’article, j’en rechercherai un la prochaine fois pour essayer 🙂
Avec plaisir
super recette merci chantal