- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

L’état de Washington (USA), l’autre état du vin

A meal without wine is called breakfast (un repas sans vin, c'est un petit déjeuner)

A meal without wine is called breakfast (un repas sans vin, c’est un petit déjeuner)

A l’occasion du salon Vinexpo (l’un des plus grands salons mondiaux du vin réservé aux professionnels) qui ouvre ses portes la semaine prochaine à Bordeaux, j’avais envie de vous amener à nouveau du côté de Seattle, dans l’Etat de Washington dans ce qu’on appelle le Wine Country (le pays du vin).

C’est vrai que si je vous demande dans quel état produit-on du vin aux Etats Unis, je pense que vous me répondrez tous la Californie, mais l’Etat de Washington, situé sur la côte nord ouest, est également une place où la viticulture est en plein boom. Pour cela il faut se rendre un peu plus à l’intérieur, à l’est de la chaîne montagneuse des Cascades.

Là bas, dans les années 80, il y avait une vingtaine de caves. Aujourd’hui on en compte plus de 750, c’est vous dire si c’est exponentiel. Il faut noter que les Etats Unis sont devenus les premiers consommateurs de vin dans le monde et qu’ils consomment à 80% des vins locaux (source). La demande tire donc l’offre.

J’ai eu le plaisir lors d’un voyage sur place de rencontrer quelques pionniers qui ont contribué à développer la viticulture locale, je pense notamment

=> à Jean François Pellet à Pepper Bridge Winery dont j’ai beaucoup apprécié les vins et la philosophie.

Pepper Bridge Winery

Pepper Bridge Winery

=> à Marie Ève Gilla de Forgeron Cellars qui m’a apporté son expertise à la fois sur le vignoble et sur les méthodes de vinification locales. Marie Ève dont la famille est Jurassienne a obtenu son diplôme d’œnologie à la faculté de Dijon.  Elle est arrivée aux USA en 1991 et n’en est jamais repartie.

Marie Eve Gilla - Forgeron cellars

Marie Eve Gilla – Forgeron cellars

Elle m’a expliqué que les cépages utilisés étaient quasiment les mêmes qu’en France :

Vignes Château Ste Michelle

Vignes Château Ste Michelle

La grande différence par rapport à la France tient au fait que ce ne sont pas les mêmes personnes qui cultivent la vigne et qui font le vin (un peu comme en Champagne). Ici, le winemaker achète directement les grappes de raisins vendangés et fait sa petite cuisine interne : assemblage, vin de cépage, vinification, etc. Il n’est pas, dans la grande majorité des cas, propriétaire des terres.

On comprend mieux son importance dans le résultat final surtout que la viticulture n’est pas du tout conduite comme en France et que beaucoup de progrès restent à faire dit-elle.

On ne voit pas encore beaucoup ces vins chez nos cavistes ou dans les grande surfaces, mais si vous en voyez, n’hésitez pas à goûter, vous pourriez faire de très belles découvertes.

Un lieu à ne pas rater si vous vous rendez sur place : Le Château Ste Michelle, un lieu absolument incroyable  :

Château Ste Michelle

Château Ste Michelle

Sans oublier la splendide vallée de Walla Walla.

Les vignobles de Walla Walla

Les vignobles de Walla Walla

Pour plus d’informations sur la région, un site : www.seattle-tourisme.fr

Enjoy !