Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Bordeaux : découverte des Vignobles Pierre-Jean Larraqué

France Reportages Voyages

Château Barre-Gentillot

Château Barre-Gentillot

L’un des avantages d’habiter Bordeaux est de pouvoir facilement visiter des propriétés vinicoles et des Châteaux. Je me dis toujours que je suis très chanceuse de pouvoir en moins d’une heure de voiture me rendre dans des appellations prestigieuses connues du monde entier : Saint Emilion, Pauillac, Saint-Estèphe, Pomerol, Pessac-Léognan etc.

Cela fait rêver non ?

Moi cela m’émerveille toujours et encore.

Graves de Vayres, l’appellation qui monte

La semaine dernière je me suis rendue à au Château Barre-Gentillot. II est situé entre Bordeaux et Libourne sur un terroir que je connais peu, celui des Graves de Vayres. Même si cette appellation est la deuxième plus ancienne du Bordelais, elle reste assez confidentielle, plutôt connue des amateurs qui disent d’elle qu’elle réunit le meilleur des deux rives. Un secret bien gardé qui petit à petit se révèle. C’est l’appellation qui monte en ce moment.

Pierre-Jean Larraqué, un homme passionné

Barre Gentillot est la propriété de Pierre-Jean Larraqué. Il l’a acquise récemment et l’a complètement modernisée : construction d’un nouveau chai de vinification avec cuves inox flambant neuves, restauration des cuves bétons, achats de barriques …. C’est impressionnant.

Château Barre Gentillot - Chai vinification

Château Barre Gentillot – Chais de vinification et d’élevage

Il faut dire que Pierre-Jean Larraqué n’en est pas à ses débuts. Natif du Médoc et amoureux de sa région, ce passionné de vins a travaillé dans le Languedoc avant de revenir au pays et créer Larraqué Vins International (six châteaux et deux affaires de négoce international). C’est un perfectionniste qui aime partager et transmettre. Pour ce faire, il s’est bien entouré, d’abord son épouse Nathalie, mais aussi ses équipes.

Ses crus sont à son image : authentiques, sans chichis, francs.  Si vous cherchiez des vins pas galvaudés, issus de parcelles rigoureusement sélectionnées, très représentatifs de leurs terroirs, conduits en viticulture raisonnée avec des engagements environnementaux forts (notamment HVE3 et biocontrôles), alors n’hésitez pas à goûter.

Les ruches du Château Barre-Gentillot

Les ruches du Château Barre-Gentillot

L’expression du terroir et un excellent rapport qualité prix

J’ai pu déguster le Château Barre-Gentillot Vieilles Vignes 2018 ci-dessus. Le rapport minéralité / fruits de ce Grave de Vayres rouge est particulièrement intéressant. Il a une très belle expression des fruits et le vin est accessible et consensuel grâce à ses tannins fondus. Il est élevé 12 mois en barriques de 225 litres. C’est un vin qui est excellent avec une viande rouge grillée.

J’ai goûté également les vins de 2 autres châteaux du groupe : Le Château Le Virou (appellation Blaye – Côtes de Bordeaux) et le Château Vernous (Médoc, Cru Bourgeois).

Dégustation Vins Larraqué

Dégustation Vins Larraqué

  • Château le Virou Blanc Vieilles Vignes 2020 – Blaye – Côtes de Bordeaux : un vrai coup de cœur pour ce blanc très aromatique, au nez explosif et aux parfums très longs. Vendu pour l’instant uniquement en Belgique (les petits veinards), on devrait le trouver en France dans les prochaines années.
  • Château le Virou Rouge – Vieilles Vignes 2018 – Blaye – Côtes de Bordeaux rouge – Un vin puissant, intense, aux arômes de fruits rouges. Il mérite d’être gardé quelques temps en cave.
  • Château Le Virou, Sublimus, 2016 – Blaye – Côtes de Bordeaux : Une bouteille originale (c’est celle à gauche de la photo) qui s’appelle une bouteille Aliénor (info épate belle-mère) et un vin intense et chaleureux, résultat d’un assemblage de Merlot et de Cabernet Franc.
  • Château Vernous 2018, Médoc Cru Bourgeois : Une jolie couleur intense et des arômes concentrés, légèrement épicés pour un vin qui accompagnera très bien les viandes rouges mais je le vois bien aussi sur les plats mijotés.

Vous trouverez très facilement ces vins dans les grandes surfaces, toute l’année, à des prix, en général inférieurs à 10 euros la bouteille (excepté le Sublimus à 24,95 €). Et si vous vous posiez la question sur ce que représentent les stickers 91 et 93 sur les bouteilles, sachez qu’il s’agit de la note sur 100 attribuée par Andreas Larsson, Meilleur Sommelier du Monde, lors d’une dégustation à l’aveugle.

Une belle maison à découvrir !

Une collaboration avec Larraqué Vins

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Tonton YVES a écrit le 9 septembre 2021

    Coucou Anne , petite veinarde qui vit au milieu du plus beau vignoble du monde !! J’en suis extêmement
    jaloux ! Aaargh ! la vie est mal faite . Quoique , nous avons ici en Corrèze un bourg nommé MEYMAC . Et
    ce bourg a abrité dans les années passées un peu anciennes … quelques négociants en vins assez fameux qui ont si bien fait leur métier que le bourg est vite devenu :  » MEYMAC – PRÈS – BORDEAUX  » !!
    C’était plus vendeur pour pouvoir vendre leurs vins dans le nord de la France et aussi chez nos amis Belges qui sont de grands amateurs de vins Bordelais !
    Entre autres nous avons des Corréziens , la Famille MOUEIX installés dans le bordelais au Ch. Taillefer et
    autres domaines réputés .

    • Anne a écrit le 9 septembre 2021

      Coucou Tonton Yves. Oh que oui, il y a de nombreux corréziens installés ici dans le vin. Tu cites d’ailleurs le plus célèbre d’entre eux (enfin il me semble).

  • Barbara a écrit le 9 septembre 2021

    ici il est peut être pas aussi réputé mais dans mon vllage et autour 17 domaines viticoles
    si si
    et des prix aussi na
    et une AOP terroir récemment na !

    bref trêve de plaisanterie merci pour cet article référence etc toujours interssant à qq jours des foires aux vins
    à plus tard (je sais que tu comprend s)

  • annie35 a écrit le 9 septembre 2021

    Je ne sais toujours pas boire de vin, mais je me régale à entendre les connaisseurs en parler !!!!! J’ai autour de moi des amateurs, alors je note bien les références pour offrir à ceux qui apprécieront ! Bravo pour ce magnifique reportage dans ta belle région que tu sais si bien partager !

    • Anne a écrit le 9 septembre 2021

      Merci Annie 🙂

      • Barbara a écrit le 10 septembre 2021

        annie je n’en bois pas non plus
        mais j’en achète pour les autres et aussi l’utilise beaucoup en cuisine

  • headabove a écrit le 9 septembre 2021

    Anne
    J’aime beaucoup lire votre blog et je me réjouis des nombreuses recettes et articles sur les voyages. Un article sur Bordeaux est fabuleux, mais me fait réaliser à quel point voyager en France et goûter aux délicieux vins et bien sûr à la nourriture de cette plus belle ville me manque !

    • Anne a écrit le 9 septembre 2021

      🙂 Il faut revenir

  • Marie a écrit le 10 septembre 2021

    Bonjour Anne
    Arrivée depuis peu dans la région ( près de Blaye) je me demande si il faut réserver pour visiter ce genre de propriété?
    Merci pour tous tes articles !

    • Anne a écrit le 10 septembre 2021

      Bonjour Marie

      C’est toujours mieux de réserver mais ce n’est pas obligatoire. Une bonne façon de visiter est aussi de profiter des journées portes-ouvertes qui ont régulièrement lieu dans les vignobles. C’est une belle façon de découvrir le vignoble et les vins de la région

  • Nanou a écrit le 13 septembre 2021

    Très beau domaine et certainement d’excellents vins! C’est vrai que dans la région Bordelaise nous avons de très belle exploitations avec des produits magnifiques. Venez les visiter, déguster, et repartez avec de superbes bouteilles! Merci Anne de faire découvrir notre belle région!! Très bonne semaine. Bisous.

    • Anne a écrit le 15 septembre 2021

      Avec plaisir Nanou 🙂

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Contacter Anne
Recevoir les articles par mail

Haussmann Famille
Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux
Nouvelle édition (Juin 2020)

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
254 000
followers
Pinterest
554 700
followers
Instagram
71 300
followers
Fermer