P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Le fromager français de Walla-Walla : Monteillet Fromagerie

Reportages USA Voyages

Monte Alban © JuanSalvador shutterstock

Monte Alban © JuanSalvador shutterstock

Mexique, 1978

Pierre Louis est originaire de Millau, Aveyron. Sac sur le dos, il trace la route. et visite du pays. Après avoir traversé l’Atlantique et les Etats Unis, il vient juste d’arriver à Monte Alban, Mexique, centre de la culture zapothèque.

Joan est native de Walla-Walla (Etat de Washington, USA). Fille de fermier, elle gagne son argent de poche en faisant du rodéo. Elle est venue s’aventurer au Mexique, du côté d’Oxaca, tout à côté de Monte Alban pour quelques semaines.

C’est là qu’a lieu la rencontre. Après un dîner mexicain, ils passent la nuit à danser avant de repartir, chacun de son côté, mais en ayant pris soin d’échanger leurs adresses. Pierre Louis continue sa route au Nord, vers la capitale, Mexico, alors que Joan fonce plein sud, vers San Cristobal de Las Casas.

Walla Walla, 1978 –  6 semaines plus tard

Le comté de Walla Walla - Coucher de soleil

Le comté de Walla Walla – Coucher de soleil

Alors qu’elle est de retour à Walla Walla et qu’elle travaille comme chef d’un restaurant local, Joan voit arriver Pierre Louis. Il a mis 3 jours pour venir en stop jusqu’ici depuis El Paso (Texas).

Il est amoureux..

Marguerites ©iravgustin  shutterstock

Marguerites ©iravgustin shutterstock

Dayton, Comté de Walla-Walla (5 heures de route depuis Seattle) – Mars 2015

36 ans après, Pierre Louis et Joan sont toujours amoureux. Au départ, Pierre Louis a travaillé dans la ferme familiale de Joan en tant que producteur de blé. Et puis les années passant, ils ont eu envie d’autre chose, d’un autre style de vie, en rapport avec la culture de chacun. A cette époque, la viticulture commence à prendre son essor dans la région. Pierre Louis, en bon français pense fromage dès qu’il y a du vin. C’est dans les gênes, cela ne s’explique pas :p . Il se dit qu’il pourrait produire ici, il faut juste acquérir le savoir faire nécessaire.

Il retourne donc en Aveyron en 2001 et apprend le b.a-ba du fromage dans la région de Roquefort. Fort de sa technique traditionnelle nouvellement acquise, il retourne à Dayton et avec Joan achètent leurs premiers animaux. Ce sera des chèvres. Impossible dans cette partie du monde de mettre la main sur la moindre brebis laitière. Ils en trouveront finalement quelque temps plus tard via un Suisse qui en élève en Colombie Britannique.

Fromagerie Monteillet

Fromagerie Monteillet

Aujourd’hui ils produisent une douzaine de fromages différents composés d’un mix de lait de brebis et de lait de chèvre. Ils sont fabriqués de manière tout à fait artisanale, le lait est juste thermisé (réglementation américaine oblige), c’est à dire porté pendant 30 minutes à une température de 63°C.  Ensuite en fonction de leurs envies, ils produisent différents types de fromages : d’un fromage frais très doux, à de la feta en passant par des fromages un peu plus affiné type Pérail.

Fromages Monteillet

Fromages Monteillet

J’ai eu la chance de pouvoir goûter leurs produits et je me suis régalée. Pierre Louis et Joan veulent que leur production reflète le terroir de Walla Walla, de la même façon que les vins reflètent le leur.

Fromage cendré

Fromage cendré

Les fromages de chez Monteillet

Les fromages de chez Monteillet

Fromages - Monteillet

Fromages – Monteillet

Ils commercialisent en direct, que ce soit à l’exploitation ou sur les marchés fermiers et vendent également aux différentes caves de la région pour les accords mets vins. C’était une bien jolie rencontre.

Joan et Pierre Louis

Joan et Pierre Louis

Fromagerie Monteillet – 109 Ward Rd – Dayton, WA 99382

A propos de Walla Walla …

Walla Walla existe réellement. Si si, je vous jure. Le nom est d’origine indienne. Cette petite ville est située à environ 5 heures de voiture de Seattle et est au coeur d’une région rurale, vinicole et agricole.  Côté vigne, l’activité date d’une quarantaine d’années grand maximum mais c’est devenu une source d’économie clé de la région. Il y avait 20 caves dans les années 80 et aujourd’hui on en dénombre 750.

Les vignobles de Walla Walla

Les vignobles de Walla Walla

Quelques français travaillent ici pour la plupart dans le domaine du vin. Ils forment une french connection et se réunissent régulièrement pour pratiquer leur langue. Si vous venez visiter Seattle (qui attire beaucoup de touristes en ce moment), n’hésitez à pousser à l’est de l’état pour découvrir toute cette région.

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • catariège a écrit le 23 avril 2015

    merci de nous raconter avec talent cette belle histoire !!les fromages sont-ils bons ?

    • Anne a écrit le 23 avril 2015

      Oui. Ce ne sont pas des fromages affinés bien sur (ou pas beaucoup), mais ils sont frais et délicieux

  • Cécile a écrit le 23 avril 2015

    Comme c’est romantique !

  • stef de fla a écrit le 7 mai 2015

    Saperlipopette! Il faut que je vienne sur ton blog pour apprendre ce qui se passe pres de chez moi. J’habite A Spokane, la grande ville la plus proche. Mais que faisais-tu a Walla Walla?????

    • Anne a écrit le 7 mai 2015

      Je suis venue découvrir la région mais surtout les vins 🙂 Ce n’est pas super peuplé dans le coin 😉 Mais c’est joli

  • chalipette a écrit le 11 juin 2015

    Ah c’est amusant que tu parles de Wala Wala , tu as peut être rencontré mon petit cousin germain qui est responsable d’exploitation d’un vignoble là bas ! Gilles Nicault avec sa femme et ses enfants ! il vient régulièrement en France notamment pour Vinexpo !!!

    • Anne a écrit le 11 juin 2015

      C’est rigolo 🙂 Je serai à Vinexpo, peut être je le verrai 😉

Sur Facebook
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

S'inscrire à la
newsletter
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 600
followers
Pinterest
415 400
followers
Instagram
29 600
followers
Exotique
Whisky Bay - Wilsons Promontory
Princes Pier - Port Melbourne
Sunset - Melbourne
Sur le vif...
Fermer