
Pique nique – Château Lavergne-Dulong
Le Château Lavergne Dulong se situe à Montussan, à une vingtaine de kilomètres de Bordeaux. Le vignoble comporte 15 hectares en appellation Bordeaux, converti à l’agriculture biologique, ainsi qu’une maison d’hôtes avec 4 chambres superbement décorées. C’est un petit coin de paradis sur terre. Son histoire remonte au XVIIIe siècle.
A propos du Château Lavergne-Dulong
En 1873, ce sont des anglais amoureux des vins de bordeaux, qui édifient le Château (occupé depuis 1769 par une ferme), dans un style « manoir anglais« . Ils plantent des vignes et construisent des bâtiments d’exploitation.
Si vous êtes observateur, vous pourrez voir sur la façade la date de construction, 1873, ainsi qu’une sculpture de belle taille représentant une muse drapée et voluptueuse, au sein gauche et aux pieds nus. Assise, elle porte au bras gauche une corne d’abondance gorgée de fruits et de baies et dans l’autre l’ancre du Port de la Lune : tous les symboles d’un riche commerçant de l’époque. Au dessous dans un médaillon se trouvent les initiales enchevêtrées du propriétaire et de sa jeune épouse : JF. Le médaillon est lui-même largement entouré de feuilles de vignes.

Château Lavergne Dulong
Les amoureux de la nature, eux, remarqueront dans le parc la présence de séquoias centenaires, témoins d’une succession de générations qui ont fait de ce lieu un endroit chargé d’histoires familiales.
A propos des vins
Après une formation d’œnologue et plus de 15 ans d’activité au sein d’une société de négoce, Sylvie Dulong eu envie de revenir au métier de vigneronne : suivre l’évolution des saisons, respecter le terroir, composer avec le climat atlantique du Bordelais. Elle a repris à son compte l’exploitation familiale en 2008.
En 2009 le vignoble commence sa conversion à l’agriculture biologique, afin de respecter totalement l’environnement et la biodiversité. Une parcelle est en essai de biodynamie : la vigne est replacée dans un environnement cosmique qui influence son développement. Le vigneron doit savoir tenir compte de ces influences , écouter et observer la plante.
Dans le chai : les cuves existantes sont remplacées par des cuves inox de plus petit volume, pour vinifier séparément les cépages et les parcelles. Le chai a également été équipé d’un système de maîtrise des températures de vinification et d’élevage. Le chai d’élevage en barriques a été totalement reconstruit.
Le vins dégustés
- « L » Bordeaux Supérieur Rouge AOC : Il est issu d’une parcelle de vieux Cabernet Sauvignon vendangée avec soin à la main, assemblé avec une proportion de Merlot et de Cabernet Franc variable selon les millésimes. Les raisins sont triés et font l’objet d’une vinification traditionnelle et d’un élevage de 18 mois en fûts de chênes dont 50 % de bois neuf.
- « L » Bordeaux rosé AOC : Il s’agit d’un assemblage de cépage Merlot et Cabernet Sauvignon, vinifié avec le plus grand soin à basses températures, à l’abri de l’oxygène afin de préserver tous les arômes de fruit. Vinifié avec soin c’est un vin idéal pour accompagner une salade de magret séché, un poisson grillé, un déjeuner d’été. A servir très frais. Il est vendu en bio à 6.50 € la bouteille.

Château Lavergne Dulong
Château Lavergne-Dulong
23, route du Courneau
33450 Montussan
Un site : Château Lavergne Dulong
Edit : En 2014, La propriété a été acquise par le groupe GTIG, chargé maintenant de perpétuer la tradition.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération
une belle symphonie de rose!
Dur week-end ! Le montage d’images est très joli.
Il fait chaud, on va enfin pouvoir regoûter au rosé bien frais ! 🙂
Salutations,
C’est amusant comme on se dirige vers les vins rosés dès que le soleil pointe le bout de son nez…Il n’y a rien de tel pour réussir un déjeuner dans l’herbe.
A bientôt et bonne journée,
http://www.phobosphotos.com
Le blog des fonds d’écran