Cette écorce du cannelier est utilisée comme épice. La meilleure cannelle vient dit-on de Ceylan et de Chine. Son odeur est suave, pénétrante et sa saveur chaude, légèrement piquante.
Comment la cannelle est-elle récoltée ?
L’écorce de l’arbre est raclée puis découpée en lanières. Dépouillée de son épiderme et séchée, cette écorce s’enroule sur elle même en formant un tuyau (cannella en italien) de couleur fauve clair ou gris foncé selon l’espèce.
On la trouve soit la plus souvent en bâtonnets ou en poudre (à choisir en fonction de la recette).
Comment conserver la cannelle ?
Tout simplement dans un contenant hermétique, si possible à l’abri de la lumière. Qu’elle soit sous sa version bâtonnets ou poudre, la cannelle perd rapidement leur saveur. Utilisez-la donc rapidement.
Comment utiliser la cannelle ?
Elle s’emploie aussi bien dans les plats sucrés que salés. Elle est fantastique avec les pommes, le coing et la rhubarbe (compotes, tartes), donne un petit truc en plus aux currys, apporte un goût incomparable aux chocolats chaud ou aux vins chauds et parfume divinement les pâtisseries et les pains sucrés. Il faut juste bien la doser car sa saveur est extrêmement puissante. Il faut en mettre peu.
Les Anciens utilisaient déjà de la cannelle pour parfumer le vin. En France cette dernière aromatise surtout les compotes, les entremets, le vin chaud. En Europe de l’Est et en Asie, ses emplois sont beaucoup plus nombreux, tant en pâtisserie que dans les soupes et les viandes.
Et les feuilles de cannelier ?
On peut même utiliser les feuilles pour réaliser des tisanes. J’ai découvert ceci à La Réunion avec Franswa Tibère.
Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes utilisant de la cannelle.
Enjoy !
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !